Un lieu magnifique, un choix de terrains immense, des joueurs enthousiastes et motivés, un public nombreux et parfois incrédule. Autant de facteurs qui ont fait de cette 6ème édition des championnats du monde de luboboule au parc des Gayeulles à Rennes un tournoi mémorable.
Lire aussi, dans la même série:
Les 1ers championnats du monde
Les 2èmes championnats du monde
Les 3èmes championnats du monde
Les 4èmes championnats du monde
Les 5èmes championnats du monde
***
Comme le dit bien Célia Lubobelle, dans Étienne, on entend « hyène ».
Sommaire
Premier tour de poules
Choix des matchs
Match à 12/6/0 points (Étienne C / Jeanne la Jeannette / Dinap)
Match à 10/5/0 points (Gwenny Powers / Baptiste le Lubomaître / Romane Lubomiss)
Match à 8/4/0 points (Kamole / Djiseus / Delphine Lubomama)
Classement à l’issue du premier tour de poules
Second tour de poules
Choix des matchs
Match à 12/6/0 points (Étienne C / Gwenny Powers / Delphine Lubomama)
Match à 10/5/0 points (Bernie Hancock / Mathilde Bonnassadrice Jeanne / Kamole)
Match à 8/4/0 points (Djiseus / Dinap / Romane Lubomiss)
Classement à l’issue du second tour de poules
Demi-finale à deux places qualificatives
Demi-finale à une place qualificative
Petite finale
Finale
Classement final des 6èmes championnats du monde de luboboule
Statistiques par joueur sur l’ensemble du tournoi
Remise des prix
Le rendez-vous d’avant tournoi : Kamole, Djiseus, Célia Lubobelle, Delphine Lubomama, Gwenny Powers et Baptiste le Lubomaître.
6èmes championnats du monde de luboboule
Le samedi 29 septembre 2012, dix ans après sa dernière édition, la plus importante des compétitions luboulistiques est de retour. C’est à Rennes, dans le superbe parc des Gayeulles qu’ont lieu les 6èmes championnats du monde de luboboule.
L’endroit n’est pas seulement beau, il est surtout très propice à la pratique du meilleur jeu de boules du monde. Des pelouses, du sables , des pavés, des sous-bois, du relief… Le choix des surfaces est illimité.
L’évènement est suivi par notre envoyée spéciale Célia Lubobelle, à l’affut de la moindre petite phrase déplacée. Les joueurs devront donc faire attention : rien ne lui échappera !
Onze luboulistes se sont inscrits avec la ferme intention d’atteindre la plus haute marche du podium. Gwenny Powers, tenant du titre, vient défendre son bien, Etienne C, récent champion du S.L.I.P., Baptiste le Lubomaître, deux fois champion du monde, Bernie Hancock, vainqueur de la deuxième édtion, Jeanne la Jeannette, deux fois vice-championne, sont là pour le lui prendre. Delphine Lubomama, qui effectue depuis quelques mois son retour à la compétition, elle aussi entend bien s’imposer pour faire taire les moqueurs qui la considèrent comme une lubouliste peu redoutable. Et il est vrai que la résolution se lit sur son visage. On n’entend plus beaucoup de rires et chacun commence à se demander s’il ne serait pas plus souhaitable de ne pas croiser sa route lors de la phase éliminatoire.
Cinq joueurs participent à leur premier mondiaux. Romane Lubomiss, jeune pousse du centre de formation Cadoret qui s’est déjà fait une réputation en s’installant durablement dans le top dix mondial, Dinap, joueur recruté et formé par la Jeannette et qui est, lui aussi, précédé d’une réputation de très bon joueur, Mathilde Bonnassadrice Jeanne, fidèle et dévouée secrétaire du S.L.I.P., ainsi que Kamole, joueuse amenée par Dinap et qui a entraîné avec elle Djiseus, un joueur étrange, à qui notre reporter, demandant « dis-moi, d’où vient ton nom Djiseus ? », s’entend répondre « ça vient de mes origines ».
Le tournoi commencera par deux tours de poules à l’issue desquels, 6 joueurs seront qualifiés pour les demi-finales.
Les deux tours de poules seront constitués de trois matchs rapportant chacun un nombre différent de points. Les joueurs choisiront de disputer le match attribuant 12 points à son vainqueur et 6 au deuxième, le match rapportant 10 points au vainqueur et 5 au deuxième ou celui rapportant 8 points au vainqueur et 4 au deuxième. Les derniers de chacun de ces matchs ne marqueront aucuns points. Les joueurs pourront également choisir d’être exemptés d’un tour de poule, ce qui leur rapportera, d’office, 4 points.
Au premier tour, l’ordre dans lequel les joueurs choisissent le match qu’ils veulent disputer – ou choisissent d’être exemptés – est fonction du classement mondial, le mieux classé choisissant le premier.
Au second tour, les joueurs choisissent en fonction de leur classement à l’issue du premier tour, le moins bien classé choisissant le premier.
Une pause pendant le tournoi. De gauche à droite : Baptiste le Lubomaître remplissant le tableau des scores, Célia Lubobelle notre envoyée spéciale, Gwenny Powers, Bernie Hancock, Jeanne la Jeannette, Dinap, Romane Lubomiss, Delphine Lubomama (assise) manifestement heureuse à la vue du tableau qu’elle ne doit donc pas comprendre, la fidèle et dévouée secrétaire du S.L.I.P. Mathilde Bonnassadrice Jeanne, Kamole et le bras et la main de Djiseus.
1er tour de poules
Choix des matchs
C’est donc Étienne C, le numéro 1 mondial, qui choisit le premier et décide de disputer le match qui rapporte le plus de points ; 12 au vainqueur et 6 au deuxième.
Gwenny Powers choisit ensuite d’éviter la route d’Étienne C et s’inscrit au match rapportant 10 ou 5 points.
Baptiste le Lubomaître choisit à son tour et décide d’affronter Powers, au grand dam de ce dernier.
Jeanne la Jeannette rejoint le match de son frère Étienne C, tout comme Dinap qui la suit comme son pygmalion.
Enfin, Romane Lubomiss choisit de se joindre à Powers et au Lubomaître.
Il ne reste donc plus à Kamole, Djiseus et Delphine Lubomama que le choix entre le match à 8 ou 4 points et l’abstention pour ce premier tour. Ils choisissent tous les trois de jouer.
C’est donc Bernie Hancock, qui n’est pas encore arrivé, et Mathilde Bonnassadrice Jeanne par un admirable dévouement, qui sont exemptés de se premier tour de poules. Ils sont donc d’ores et déjà crédité de 4 points.
Baptiste le Lubomaître expliquant le déroulement du tournoi
Match à 12 points / 6 points / 0 points
(Étienne C / Jeanne la Jeannette / Dinap)
C’est le gros match. Celui qui peut rapporter le plus de points. On y retrouve donc tout naturellement le numéro 1 mondial. Mais ses adversaires ne sont pas ses poursuivants directs au classement mondial. Ces derniers ayant préféré l’éviter. Une bonne nouvelle pour Étienne C qui se voit opposer la Jeannette et Dinap ? Pas si sûr.
Dès la première manche, le champion du S.L.I.P. prend du retard en ratant un tiercé tandis que Dinap réussit un double joker. La Jeannette reste d’abord entre les deux puis se rapproche un peu de Dinap en marquant le point deux fois. Celui-ci remarque l’extrême tension d’Étienne et, en un aparté relevé par Célia Lubobelle, se dit : « si on souffle un peu fort dessus, je pense qu’il peut s’embraser ».
Nous sommes maintenant à la 6ème manche. La Jeannette est à 2 et Dinap à 6. Étienne C est à -3 et commence à montrer des signes d’inquiétude. « Je me sens sombrer », se lamente-t-il.
Dinap joue son deuxième double joker. Ses deux poursuivants jouent chacun un tiercé. Étienne réalise alors un beau rapproché en réussissant son tiercé tout en prenant le point, faisant ainsi échouer celui de la Jeannette et le double tiercé de Dinap.
Mais le retard des deux Cadoret sur Dinap est toujours là malgré un double joker réussit par Étienne et un tiercé victorieux de la Jeannette. Il s’accentue par deux contre-jokers que l’homme de tête inflige à l’un puis à l’autre de ses adversaires.
Au moment de jouer la 10ème manche, Dinap a 6 points d’avance sur la Jeannette et 4 sur Étienne C. Ses deux poursuivants décident donc chacun de jouer un double tiercé. Dinap ne joue rien. il se contentera de faire échouer ses adversaires.
La Jeannette joue en premier. Elle joue le point. Mais il reste de la place. Vient ensuite Étienne C. Il tire en arrière. Mais il tire trop fort. Sa boule se retrouve hors-limite. Il ne sera pas le vainqueur de ce match. En sera-t-il le deuxième ? Tout dépendra du tiercé de Jeanne. Tiercé dont la réussite ne dépend plus que de deux boules.
C’est au tour de Dinap de jouer. Il se dit qu’en réussissant son tiercé, la Jeannette marquera 6 points, ce qui les amènerait à être tous les deux à égalité. Et, dans ce cas, c’est lui qui l’emporterait puisqu’il a pris le point moins souvent. Il joue donc sa boule nonchalemment, ne cherchant pas à marquer, alors qu’il y a beaucoup de place pour ça.
Erreur de calcul ! La Jeannette réussit son tiercé mais, qui plus est, en prenant le point. Elle marque donc 7 points et non 6. Une erreur qui coûte la victoire à Dinap.
Résultat du match
Vainqueure : Jeanne la Jeannette (+8) -> gagne 12 points
2ème : Dinap (+7) -> gagne 6 points
3ème Étienne C (-1) -> ne gagne pas de points
La tension est à son comble et les esprits ne tournent plus rond. De gauche à droite : Étienne C qui cherche sa boule qui est pourtant à ses pieds à sa gauche, Jeanne la Jeannette qui en attendant que soit lancé le lubonet compte des pas pour ne pas perdre la main, Dinap qui se demande si en haut de l’arbre, ça fait plus de vingt mètres.
Match à 10 points / 5 points / 0 points
(Gwenny Powers / Baptiste le Lubomaître / Romane Lubomiss)
Dès la première manche de cette partie, le Lubomaître prend nettement l’avantage sur ses adversaires : tiercé réussi en prenant le point en ayant subi un contre-joker de Gwenny Powers. Il continuera sur sa lancée, augmentant son avance presque à chaque manche en réussissant notamment ses 4 jokers.
Après la 5ème manche, il a déjà 9 points d’avance sur Powers et 11 sur la Lubomiss. Powers renonce alors à la victoire et commence à agresser sa jeune rivale pour la deuxième place. Il l’attaque avec succès à coups de contre-jokers et réussit à faire échouer le tiercé qu’elle joue à la 7ème manche.
Mais, ratant un double joker et Romane en réussissant un, Gwenny Powers ne parvient pas à la distancer. Avant de jouer la 10ème et dernière manche, il n’a que 3 points d’avance sur elle. Baptiste le Lubomaître, quant à lui, a déjà partie gagnée.
N’ayant plus de jokers, Romane Lubomiss n’a d’autre choix, pour rattraper Powers que de jouer un tiercé. Powers, à qui il reste deux jokers, décide de les jouer.
Il joue le premier et tire en arrière pour s’assurer que sa boule sera la plus loin. Il ne se préoccupe manifestement que de faire rater le tiercé de son adversaire.
A-t-il fait le bon choix ? N’aurait-il pas mieux fait d’essayer de marquer les quatre points de son double joker ? On le saura bientôt. Le Lubomaître joue à son tour et vise le lubonet. Son tire n’est pas très bon. Il restera de la place à Romane pour essayer de marquer.
C’est justement à elle de jouer. Elle lance sa boule quelques pas devant la zone de lancer, derrière celle du Lubomaître. Elle a vu clair dans le jeu de Powers et s’est placée deuxième ! Son tiercé est réussi et elle coiffe Powers au poteau pour la deuxième place du match.
Résultat du match
Vainqueur : Baptiste le Lubomaître (+12) -> gagne 10 points
2ème : Lubomiss (+1) -> gagne 5 points
3ème Gwenny Powers (+1) -> ne gagne pas de points
De gauche à droite : Gwenny Powers, Romane Lubomiss et Baptiste le Lubomaître pendant leur premier match de poules. Les visages sont de plus en plus détendus à mesure qu’on va de la gauche gauche vers la droite.
Match à 8 points / 4 points / 0 points
(Kamole / Djiseus / Delphine Lubomama)
Dans ce match, la nervosité est à son comble pour les deux malheureux adversaires de Delphine Lubomama. Kamole et Djiseus tentent comme ils le peuvent de se contenir et d’oublier la malchance qui est la leur d’être tombés sur un tel adversaire. Il leur faut à tout prix garder la tête froide, ne pas céder à la panique ; si, au luboboule, la moindre erreur est souvent fatale, contre la Lubomama, elle l’est à tous les coups. L’un et l’autre essayent donc tant bien que mal de se concentrer sur le seul obectif raisonnable ; les 4 points de la deuxième place, en tâchant de ne pas être trop désagréable à Delphine, bien conscients qu’ils sont que c’est elle qui choisira son dauphin.
Un texto d’encouragements parvient à Delphine : « Que tout le monde le sache, je soutiens Lubomama.» Bien qu’anonyme, le message, envoyé depuis un téléphone Emmaüs Télécom, ne laisse guère de doute quant à l’identité de son auteur ; il est adressé par un des va-nu-pieds venus nombreux soutenir leur championne. Comme si elle avait besoin de ça, Delphine Lubomama a, en plus, de nombreux supporteurs. Sales, certes, mais enthousiastes.
Pourtant ce match va voir l’impensable se produire.
Il commence doucement, sans excès d’agressivité. À la deuxième manche, c’est même l’entente cordiale ; Djiseus réussit un joker, permettant ainsi à ses deux adversaires de réussir leurs tiercés.
Mais ensuite, les choses commence à mal tourner pour la Lubomama qui, de contre-jokers subits en contre-jokers mal adressés commence à perdre du terrain sur les deux autres qui eux, continuent à avancer au pas de course. « Misère, putain misère, je craque, je craque ! » La championne commence à perdre son sang-froid. « On va la détruire psychologiquement, elle passera jamais les poules », annonce Kamole qui commence à croire en ses chances de battre la légende. Et la suite lui donne raison. Après un tir raté, la Lubomama lance même la célèbre réplique qui, désormais, la caractérise : « Elle est restée dans ma main ! »
Tout sourit, en revanche, à Kamole et Djiseus, ce dernier affichant d’ailleurs une insolante réussite en tiercé en en réussissant encore trois.
Après la 9ème manche, après deux tentatives manquées de remonter par des doubles tiercés, Delphine est à 19 points de ses adversaires, ex-aequo à 11 points. La partie est perdue pour elle. Elle est tombée encore plus bas que les misérables auxquels elle se consacre tous les jours et qui, venus nombreux la soutenir, n’ont même plus l’espoir d’arriver à se consoler avec une bouteille de mauvais vin.
La victoire ira donc à Djiseus ou à Kamole qui sont à égalité. Contre-joker Djiseus, Joker ; la victoire se jouera donc sur un coup de boule.
Et c’est Djiseus qui prend le point et gagne le match. Kamole marque tout de même 4 points qui lui permettent encore tous les espoirs.
Delphine Lubomama, bien qu’abattue, garde sa légendaire bonne humeur malgré les bouteilles, pourtant consignées, que lui lancent à la tête les plus ingrats de ses supporteurs.
Résultat du match
Vainqueur : Djiseus (+13) -> gagne 8 points
2ème : Kamole (+10) -> gagne 4 points
3ème Lubomama (-8) -> ne gagne pas de points
Djiseus illumine de son aura christique Delphine Lubomama et Kamole
Classement à l’issue du 1er tour de poules
Nom | Points | Boulavérage | |
1 | JEANNE LA JEANNETTE | 12 | +1 |
2 | BAPTISTE LE LUBOMAÎTRE | 10 | +11 |
3 | DJISEUS | 8 | +3 |
4 | DINAP | 6 | -1 |
5 | ROMANE LUBOMISS | 5 | -11 |
6 | BERNIE HANCOCK | 4 | N’a pas joué. Boulavérage = 0 |
– | MATHILDE BONNASSADRICE JEANNE | 4 | N’a pas joué. Boulavérage = 0 |
8 | KAMOLE | 4 | -3 |
9 | ÉTIENNE C | 0 | -9 |
10 | GWENNY POWERS | 0 | -11 |
11 | DELPHINE LUBOMAMA | 0 | -21 |
« Les boules de l’étoile Étienne C », « Discussion autour d’un tableau » , « La penseuse comptant ses doigts » par Célia Lubobelle.
2nd tour de poules
Choix des matchs
Pour le deuxième tour, les joueurs choisissent leur match dans l’ordre inverse de leur classement après le premier tour de poules. Ce sont donc les 3 joueurs à avoir perdu leur premier match qui choisissent les premiers : Delphine Lubomama, suivie de Gwenny Powers puis d’Étienne C. Et, fort logiquement, ils décident tous les trois de s’affronter dans le match pouvant rapporter 12 points car seule la victoire dans ce match peut leur permettre de se qualifier pour les demi-finales.
Viennent ensuite Kamole qui a marqué 4 points en finissant 2ème de son premier match et Mathilde Bonnassadrice Jeanne et Bernie Hancock qui en ont marqué autant en ne jouant pas le premier tour. Ils choisissent tous trois de jouer le plus gros match restant, celui à 10 et 5 points.
Enfin, Romane Lubomiss, Dinap, puis Djiseus choisissent de jouer le troisième et plus petit match à 8 et 4 points.
Jeanne la Jeannette et Baptiste le Lubomaître, les deux premiers du classement à l’issue du premier tour, n’ont d’autre choix que de ne pas jouer le deuxième tour. Mais avec respectivement 12 et 10 points, ils sont, de toute façon, déjà qualifiés.
Bernie Hancock, ?, Jeanne la Jeannette, Romane Lubomiss, Jules Topok et Étienne C.
Match à 12 points / 6 points / 0 points
(Étienne C / Gwenny Powers / Delphine Lubomama)
C’est le match de la dernière chance pour les trois perdants du premier tour. Et l’inquiétude de chacun est grande à la vue de ses adversaires. Ils le savent : seul le vainqueur gardera une chance de se qualifier. Les parieurs plébiscitent Delphine Lubomama, sauf quelques joueurs aimant le risque et qui misent sur Gwenny Powers dans l’espoir de faire un très gros gain.
Pourtant, c’est Delphine qui réalise le plus mauvais départ. Un tiercé raté à la troisième manche lui fait prendre un retard important que ne font qu’empirer les nombreux contre-jokers que lui assènent ses deux adversaires. Elle a beau qualifier de bassesse l’attitude de Gwenny Powers quand celui-ci lui adresse un enième contre-joker et crier à l’acharnement, rien n’y fait : la pitié est un mot qu’ignorent ses deux bourreaux.
On pense néanmoins qu’elle va remonter. Et c’est ce qu’elle laisse croire en réussissant à la 5ème manche un tiercé salué par les cris et les rires gras de ceux de ses supporteurs qui ne ronflent pas encore et qui exultent en de sonores et odorantes éructations.
L’odeur parvient à Powers et Étienne C qui, sachant qu’ils n’y survivraient pas une seconde fois, se promettent alors de ne plus donner d’occasion à ce bruyant public de lever les bras.
Et c’est alors la catastrophe pour Delphine. Ses adversaires s’appliquent à ne plus lui laisser la moindre chance. Voyant ses espoirs de qualification s’envoler, elle commence à paniquer et à perdre ses moyens. Sa légendaire adresse lui fait défaut, ses boules volent au hasard, à tel point que nombre de spectateurs présents autour du terrain ont enfilé un casque.
Pendant ce temps, la lutte est âpre entre Étienne C et Gwenny Powers. Ce dernier, notamment grâce à une bonne réussite au point et des jokers habilement placés, prend de l’avance sur Étienne qui rate ses tiercés et même, disons-le, tout ce qu’il entreprend. Et l’agressivité est à son comble. En témoigne cette sortie de Gwenny Powers, relevée par la plume indiscrète de notre journaliste Célia Lubobelle : « Tiens c’est marrant, j’ai noté contre-joker Étienne par habitude »
Avant la 9ème manche, l’écart est de 11 points ! Les choses se présentent mieux que bien pour Powers. Et Étienne C n’affiche pas la mine des bons jours : « Je souris pas j’ai mal à la gueule », lance-t-il même à l’endroit de spectateurs imprudents qui n’ont pas tenu compte des panneaux recommandant de ne pas trop s’approcher de la cage du Cadoret.
Mais attention, Powers n’a pas encore joué de tiercés ! Il peut donc encore perdre beaucoup de points.
Étienne C joue alors un double tiercé. Il est aussitôt imité par Delphine Lubomama tandis que Gwenny Powers joue son dernier Joker.
Et le tiercé d’Étienne est réussi ! Il réduit l’écart à 4 points. La Lubomama avait parié sur le même ordre qu’Étienne C mais sa boule sort du terrain. Son tiercé est donc raté et elle est maintenant définitivement battue. À Célia Lubobelle qui lui demande ce qu’elle fait, elle répond, dépitée : « j’attends la fin. »
On voit alors autour du terrain les clochards essayer de se donner la mort à coups de grandes rasades de ce qu’on ne peut appeler que vinaigre. Chose que, étrangement, ils faisaient déjà avant le début du match. Comme si, au fond, ils n’y avaient jamais cru.
On est maintenant à la dernière manche. Powers n’a plus que 4 points d’avance et doit jouer un double tiercé. Il n’a pas le choix ; il n’en a pas encore joué un seul.
Étienne C joue un double joker. Et il prend le point. Et gagne la partie. Gwenny Powers ne l’avait pas placé premier, craignant, non sans raisons, une nouvelle fourberie de sa part. Il le dit d’ailleurs sans ambages : « Etienne c’est pas de la fourberie, c’est de la malfaisance. »
Le champion du monde Gwenny Powers ne l’est plus, Étienne C va disputer les demi-finales pour tenter de lui succéder au palmarès et on ne distingue déjà plus Delphine Lubomama, ivre morte, des déshérités dont elle a la charge.
Résultat du match
Vainqueur : Étienne C (+9) -> gagne 12 points
2ème :Gwenny Powers (+5) -> gagne 6 points
3ème Delphine Lubomama (-9) -> ne gagne pas de points
Le match de la dernière chance : Étienne C, Gwenny Powers, Delphine Lubomama. Rira bien qui rira le dernier.
Match à 10 points / 5 points / 0 points
(Bernie Hancock / Mathilde Bonnassadrice Jeanne / Kamole)
Les trois joueurs de ce match ont 4 points après le premier tour de poules. Hancock et la Bonnassadrice les ont reçus pour n’avoir pas joué le premier tour, Kamole les a gagnés en finissant deuxième du match contre Djiseus et Delphine Lubomama. Étant donné le classement, il est fort probable que seul le vainqueur de ce match se qualifiera pour les demi-finales. Les chances du deuxième seront très minces.
La partie risque donc d’être très tendue et placée sous le signe de l’agressivité. Et c’est effectivement ce qui se passe. Si l’on excepte Mathilde qui ne parie rien à la 3ème manche, les trois joueurs jouent toujours quelque chose. Et très logiquement, les contre-jokers pleuvent.
Hancock prend d’abord du retard en ratant un tiercé sans doute trop vite rédigé pour ne pas faire attendre ses adversaires. Mais il maintient ses adversaires à sa portée en les contre-jokant. De plus, Kamole rate, elle aussi un tiercé. À la 4ème manche, Mathilde et Kamole ont déjà grillé en vain quelques jokers. Hancock a réussi à maintenir l’écart.
Cette manche va voir Kamole prendre l’avantage. Elle réussit un double tiercé tandis que Mathilde, en ayant pourtant joué le même double tiercé, le rate en lançant sa boule hors-limite. Cette manche sourit également à Bernie Hancock qui réussit un double joker.
Mathilde Bonnassadrice Jeanne est décrochée et ne reviendra plus. La victoire se joue maintenant entre Kamole et Hancock. Et c’est ce dernier qui prend l’avantage sur sa rivale en l’assommant de contre-jokers qu’il s’occupe lui-même de transformer et en réussissant un tiercé tandis qu’elle en manque un. Kamole commence alors à nourrir un certain sentiment de persécution :« ça termine toujours en contre-joker Kamole. »
Après la 9ème manche, cependant, rien n’est encore perdu pour Kamole. Elle compte 6 points de retard sur Hancock. En cas d’égalité, elle l’emporterait puisqu’elle a marqué le point bien moins souvent que son adversaire. N’ayant plus de jokers, elle n’a pas le choix et joue un double tiercé. Sa situation est toutefois délicate car son double tiercé n’est pas tout à fait secret ; elle ne peut pas parier qu’Hancock prendra le point. Ce dernier sait donc que, s’il marque, il aura gagné.
Et c’est ce qu’il fait. Bernie Hancock s’impose devant eux et se qualifie pour les demi-finales.
Avec 9 points, il reste à Kamole un espoir de ce qualifier aussi. Mais cela dépendra du résultat du match entre Djiseus, Dinap et Romane Lubomiss.
Résultat du match
Vainqueur : Bernie Hancock (+12) -> gagne 10 points
2ème : Kamole (-2) -> gagne 5 points
3ème Mathilde Bonnassadrice Jeanne (-6) -> ne gagne pas de points
De gauche à droite : Bernie Hancock et Mathilde Bonnassadrice Jeanne, attentifs au tir de Kamole, très appliquée.
Match à 8 points / 4 points / 0 points
(Djiseus / Dinap / Romane Lubomiss)
Pour les protagonistes de ce match, la situation est assez bonne. Djiseus a déjà 8 points, Dinap en a 6, et Lubomiss, 5. Mais il en faudra très probablement au moins 9 pour espérer se qualifier. Il faut donc, au moins, ne pas perdre ce match pour accéder aux demi-finales.
La chose est entendue par Dinap qui choisit presque immédiatement Romane Lubomiss pour cible en lui adressant, avec succès, des contre-jokers. Il réussit également un double joker en 3ème manche.
Mais ses adversaires affichent aussi quelques succès. Djiseus le fait reculer avec un contre-joker et réussit un tiercé. Mais il en rate un double dès après. Lubomiss, quant à elle réussit un joker qui lui permet de rester au contact.
À la 5ème manche, Dinap réussit un tiercé tout en en faisant rater un à Romane et en déjouant un contre-joker de Djiseus. Cette bonne opération lui permet de prendre de l’avance sur ses adversaires.
Mais cette avance est aussitôt comblée. Du moins par Djiseus qui transforme un double joker.
C’est après cette 6ème manche que la Lubomiss commence à décrocher pour ne plus revenir. Elle rate un tiercé et un double tiercé pour un tiercé réussit alors que, pendant ce temps, les deux autres enchaînent les succès.
Dinap rate un tiercé mais en prenant le point. Puis il réussit un double joker alors que Djiseus réussit un tiercé. Enfin, à la 9ème manche, il réussit un nouveau tiercé mais en essuyant un contre-joker de Dinap.
Au moment de jouer la dernière manche, aucun des deux n’est parvenu à décrocher l’autre. Dinap n’a qu’un point d’avance sur Djiseus.
En cas d’égalité, Dinap, pour avoir pris le point moins souvent que Djiseus, l’emporterait.
Il ne joue rien. Djiseus doit le dépasser, il joue donc les deux derniers jokers qu’il lui reste. Lubomiss, qui n’a pas oublié les contre-jokers que Dinap lui a fait subir en début de partie, lui rend la monnaie de sa pièce en le contre-jokant. Cette attitude est peut-être aussi due au fait que Romane est une Cadoret. Ce n’est toutefois qu’une petite étiennerie puisqu’elle ne peut avoir d’incidence que sur le boulavérage : si Romane prend le point, quoiqu’elle fasse, avec ou sans ce contre-joker, Dinap a gagné.
Mais la question ne se pose pas. Djiseus transforme son double-joker et s’impose sur un coup de boule. Il est qualifié pour les demi-finales, tout comme Dinap.
Romane Lubomiss est éliminée mais a effectué un très bon parcours pour sa première participation à des championnats du monde en faisant notamment tomber Gwenny Powers, le tenant du titre.
Résultat du match
Vainqueur : Djiseus (+13) -> gagne 8 points
2ème : Dinap (+9) -> gagne 4 points
3ème Romane Lubomiss (-4) -> ne gagne pas de points
Dinap : « …mais si je fais un tiercé, il va faire un contre-joker. Du coup il vaut mieux faire un double tiercé mais alors il va en faire un aussi et l’autre va faire un double joker, alors il vaut mieux que j’en fasse un aussi mais si je fais ça… »
Classement à l’issue du 2ème tour de poules
Nom | Points | Boulavérage | |
1 | DJISEUS | 16 | +7 |
2 | JEANNE LA JEANNETTE | 16 | +1 |
3 | BERNIE HANCOCK | 14 | +14 |
4 | BAPTISTE LE LUBOMAÎTRE | 14 | +11 |
5 | ÉTIENNE C | 12 | -5 |
6 | DINAP | 10 | -5 |
7 | KAMOLE | 9 | -15 |
8 | GWENNY POWERS | 6 | -15 |
9 | ROMANE LUBOMISS | 5 | -28 |
10 | MATHILDE BONNASSADRICE JEANNE | 4 | -18 |
11 | DELPHINE LUBOMAMA | 0 | -39 |
Les 6 premiers du classement sont qualifiés pour les demi-finales. Ils ont à choisir entre une demi-finale dont les deux premiers seront qualifiés et une autre dont seul le vainqueur ira en finale. Ils choisissent chacun à leur tour en fonction de leur classement et, fort logiquement, les trois premiers, Djiseus, Jeanne la Jeannette et Bernie Hancock décident de disputer la demi-finale à deux places qualificatives. Baptiste le Lubomaître, Étienne C et Dinap n’ont donc pas le choix et s’affronteront dans la demi-finale n’offrant de billet pour la finale qu’à son vainqueur.
Le tournoi avance, le cas de la Jeannette commence à inquiéter.
Demi-finales
Demi-finale à 2 places qualificatives
(Djiseus / Jeanne la Jeannette / Bernie Hancock)
Une seule chose importe dans cette partie : ne pas finir dernier. On pourrait s’attendre à ce qu’un des trois joueurs soit choisi comme victime par les deux autres. Ce n’est pas ce qui se passe.
Les stratégies sont plutôt attentistes et chacun joue très peu de paris, limitant au maximum les risques. Djiseus seul, jouera des contre-jokers et encore, il n’en jouera que trois.
Aucun écart ne se creuse donc jusqu’à la 5ème manche où Bernie Hancock réussit un tiercé après que Jeanne la Jeannette en ait manqué un, prenant ainsi 6 points d’avance sur elle. Djiseus, lui, est toujours à 0.
La Jeannette est donc en danger d’être éliminée et doit remonter. Son écart avec Hancock restera pourtant celui-là jusqu’à la 9ème manche et son écart avec Djiseus augmentera même, celui-ci ayant pris le point plusieurs fois de suite.
À la 9ème manche, la Jeannette joue son deuxième tiercé tandis que ses deux adversaires jouent des double jokers. Et c’est Djiseus qui marque le point, prenant ainsi la tête du match et enfonçant un peu plus sa malheureuse adversaire.
Avant de jouer la dernière manche, Jeanne compte 14 points de retard sur Djiseus et 12 sur Hancock. Le constat est clair : elle ne peut plus les rattraper. Elle ne disputera pas la finale.
Histoire de remporter sa 4ème victoire en autant de parties jouées dans sa vie, Djiseus finit en beauté en s’imposant avec un tiercé réussi. Mais c’est anecdotique. Bernie hancock et Djiseus se retrouveront en finale.
Résultat du match
Vainqueur : Djiseus (+5) -> qualifié pour la finale
2ème : Bernie Hancock (+3) -> qualifié pour la finale
3ème Jeanne la Jeannette (-9) -> éliminée
Les arpenteurs (Jeanne la Jeannette, Djiseus, Bernie Hancock)
Demi-finale à 1 place qualificative
(Baptiste le Lubomaître / Étienne C / Dinap)
De ces trois demi-finalistes, il n’en restera qu’un. Cette demi-finale est donc beaucoup plus mouvementée que l’autre. Il n’y a pas d’alternative ; il faut gagner.
Dinap et Étienne C se lancent dans la bataille dès la première manche, l’un avec un double joker, l’autre avec un tiercé, mais sans succès. C’est Baptiste le Lubomaître qui prend le point et la tête de la course. Du coup, les deux autres l’attaquent dès la manche suivante et il se sauve d’un double contre-joker, accentuant encore son avance. Tout à sa joie, il s’écrie : « On joue vraiment un super match ! On est beau, on est bon ! Je nous aime ! ». La joie n’est pas partagée et Dinap se fend d’un « Ah, putain de merde, d’enculé de sa mère » à quoi Étienne C réplique « Putain ! Merde ! Merde ! J’avais tout ! ». Ces paroles n’échappent pas à a perspicacité de notre envoyée spéciale Célia Lubobelle qui en conclut immédiatemment : « visiblement, Baptiste mène la partie. » En entendant ça, Gwenny Powers promet, aigri : « Si Baptiste est champion du monde, je me remets à fumer. »
Mais son avance se réduit à la manche suivante où il manque un tiercé alors que Dinap réussit un joker et Étienne C, un tiercé. L’écart entre les trois joueurs est quasi nul. Étienne C n’a qu’un seul point de retard sur ses adversaires qui sont ex-aequo.
Mais il va commencer à décrocher tandis que les deux autres vont batailler entre eux. Le Lubomaître réussit un tiercé en évitant un contre-joker de Dinap. ce dernier réplique aussitôt en réussissant un double tiercé. Il empêche ensuite son rival de transformer un joker mais essuie ensuite un contre-joker tout en ratant un tiercé puis en se faisant à son tour voler un joker par le Lubomaître.
Nous sommes à la 9ème manche. Le Lubomaître devance Dinap de 3 points. Pendant que ces deux là livraient bataille, Étienne C s’enfonçait en ratant deux tiercés consécutivement. Son retard est maintenant de 10 points sur la première place, seule qui compte.
Il n’a plus le choix et joue un double tiercé. Dinap lui emboîte la pas dans une moindre mesure et joue un tiercé. Baptiste le Lubomaître envoie un contre-joker à Dinap
Et il prend le point faisant capoter les tiercés de ses deux adversaires. Étienne C a maintenant 15 point de retard. Il a perdu et ne jouera pas la finale. Dinap a 7 points de retard. Il lui reste donc un espoir.
Étienne C montre alors toute l’étendue de son vice et lance le lubonet à un endroit où il est impossible de viser. Seule la chance déterminera celui qui marquera. Il ajoute à ça une étiennerie en jouant contre-joker Baptiste. Dinap joue un double tiercé.
Mais dans la confusion, il a placé le Lubomaître premier dans son tiercé. ce dernier a donc partie gagnée avant même qu’on ne lance les boules : s’il marque, il gagne en marquant le triple joker qu’il a joué, s’il ne marque pas, il fait rater le double tiercé de Dinap.
Et C’est Étienne C qui marque. Dinap finit donc deuxième et le retrouvera pour la petite finale et Baptiste le Lubomaître rejoindra Djiseus et Bernie Hancock en finale.
Résultat du match
Vainqueur : Baptiste le Lubomaître (+6) -> qualifié pour la finale
2ème : Dinap (-4) -> éliminé
3ème Étienne C (-7) -> éliminé
L’entente cordiale
– Lubomaître, tu parles ! Lubomillimètre, oui ! J’arrive pas à digérer d’avoir perdu contre ce minable.
– la prochaine fois que je joue contre ce fumier, je lui mets ma boule dans la gueule. Je m’en fous, je modifierai les règles pour que ça soit autorisé!
Petite finale
(Jeanne la Jeannette / Étienne C / Dinap)
C’est le match des déçus : les trois luboulistes qui ont échoué aux portes de la finale.
Mais il leur faut très vite oublier leur déception pour se concentrer sur cette partie dont l’enjeu n’est pas mince. Le vainqueur sera 4ème de ces championnats du monde.
La rencontre démarre sur les chapeaux de roues. Dinap joue un double joker. Étienne C saisit cette opportunité pour jouer un double tiercé. La Jeannette préfère rester dans une position d’observatrice et ne joue rien. Trop gourmand peut-être, Étienne C se place premier dans son double tiercé pour tenter de faire coup double : réussir son pari tout en faisant échouer celui de Dinap. Mais c’est Dinap qui prend le point et, du même coup, le large. Mauvais début pour le numéro 1 mondial qui se rattrape toutefois en rendant presque la monnaie de sa pièce à son adversaire : dès la manche suivante, il réussit à son tour un double joker en faisant rater un tiercé à Dinap.
Après quelques manches, les trois concurrents sont donc à peu près à égalité. Dinap joue alors un double tiercé qu’il rate et, audacieux, se relance immédiatemment en en jouant un autre, cette fois avec succès.
Au même moment, Jeanne la Jeannette rate un tiercé et commence à perdre du terrain. Étienne C, lui reste au contact en prenant régulièrement le point et en y ajoutant un contre-joker qui ralentit Dinap.
Ce dernier accentue un peu plus l’écart en transformant ensuite un nouveau double joker sur lequel la Jeannette rate un nouveau tiercé.
Après la 8ème manche, son avance commence à être confortable : 6 points sur Étienne et 12 sur la Jeannette qui n’a plus guère de chances de s’imposer.
Pourtant, loin de renoncer, les deux poursuivants jouent chacun un double tiercé à la 9ème manche. Mais tous deux le manquent. Il ne reste plus qu’une manche, Dinap ne peux plus être rattrapé.
Avec 5 points de retard sur son frère, la Jeannette tente le tout pour le tout et joue à nouveau un double tiercé. Ce à quoi Étienne C réplique par un double joker.
Et sa persévérance paye. La Jeannette réussit son double tiercé et passe devant Étienne C.
C’est donc Dinap qui, en remportant ce match accède à la quatrième place des 6èmes championnats du monde de luboboule.
Jeanne la Jeannette est, elle, 5ème de ces mondiaux.
Étienne C, quant à lui, n’en est que 6ème, très loin des ambitions qu’il affichait la veille encore. C’est maintenant un homme abattu, vieilli, usé et fatigué que tous abandonnent et renient. Même sa compagne, hier encore très fière de s’afficher au bras du champion, refuse, après cette défaite de trop, de l’embrasser publiquement, préférant ne pas être vue avec celui qui incarne désormais mieux que quiconque la médiocrité.
Résultat du match
Vainqueur : Dinap (+10)
2ème : Jeanne la Jeannette (-2)
3ème : Étienne C (-3)
Le tableau après les demi-finales. Notre envoyée spéciale Célia Lubobelle. Dinap et Djiseus.
Finale
(Baptiste le Lubomaître / Djiseus / Bernie Hancock)
Le début de la finale est marqué par des attaques de Bernie Hancock contre Baptiste le Lubomaître. Ce dernier rate deux tiercés aux deux premières manches en essuyant à chaque fois un contre-joker venant de Hancock. Il en évite un mais a déjà perdu gros après seulement deux manches.
Pendant ce temps, en ayant réussi un joker, Djiseus a creusé un écart non négligeable. Après seulement deux manches, il a 3 points d’avance sur Hancock et 6 sur le Lubomaître.
Ses adversaires décident donc de se liguer contre lui et il doit faire face à un double contre-joker à la 3ème manche. Et il le contre. C’est un coup dur pour ses deux poursuivants qui recommencent aussitôt, cette fois avec succès.
Ils recommencent une troisième fois et Djiseus décide de se défendre par un tiercé. Avec audace, il décide, malgré le double contre-joker qui le vise, de s’y placer premier. Et il le réussit ! C’est une terrible claque pour les deux autres finalistes qui prennent ainsi chacun 6 points de retard sur lui.
La situation serait critique pour Hancock et le Lubomaître si la partie ne se jouait pas en 15 manches. Alors on se permet de laisser un peu la situation stagner. Hancock monte d’un petit point en réussisant un tiercé et en en ratant un autre aussitôt. Le Lubomaître remonte de deux points en marquant deux fois et fait baisser Djiseus d’un point en le contre-jokant.
Mais son avance était considérable et tout cela ne suffit pas à la combler. Avant la 8ème manche, Djiseus a 10 points d’avance sur le Lubomaître et 7 sur Bernie Hancock.
Il se voit alors une nouvelle fois doublement contre-joké. Il décide quand même de jouer un joker. Et il le transforme. Deuxième claque envoyée à ses adversaires.
Le Lubomaître remonte un peu à la manche suivante grâce à un double joker et passe devant Hancock qui subit un contre-joker de la part de Djiseus.
Djiseus reçoit ensuite un nouveau double contre-joker et le contre encore. Troisième claque. Ce sera la dernière. Ses adversaires rompent leur alliance et commencent à jouer pour eux-même. Il est temps. L’avance est de 15 et 16 points et 10 manches ont déjà été jouées.
À la 12ème manche, Baptiste joue avec succès un double tiercé alors que les deux autres avaient joué joker et réalise un beau rapproché.
Mais ce n’est bien sûr pas assez. À la manche suivante, il joue un nouveau double tiercé. Hancock fait de même. Et tous deux le ratent.
Avant la 14ème, l’avance de Djiseus sur le Lubomaître est de 12 points. Baptiste joue donc un nouveau double tiercé. Mais il fait l’erreur de ne pas tenir compte du fait que Hancock, contrairement à lui, n’a plus aucun espoir de victoire et il croit qu’il va jouer son triple joker.
Mais il ne le joue pas et se place dernier, faisant manquer son double tiercé à Baptiste et, ainsi, le rattrape.
La partie est donc gagnée pour Djiseus. Il est champion du monde de luboboule et devient, du même coup, le nouveau numéro 1 mondial.
Les deux autres sont à égalité avant la dernière manche. Tout va se jouer sur un coup de boule. Celui qui marquera l’emportera.
Et c’est Bernie Hancock qui se montre le plus précis et reste vice-champion du monde.
Baptiste le Lubomaître est donc troisième. Il se console en réalisant qu’il est pour la quatrième fois sur le podium mondial.
Les finalistes en action : Djiseus, Bernie Hancock, Baptiste le Lubomaître
Résultat du match
Vainqueur : Djiseus (+5)
2ème : Bernie Hancock (-8)
3ème Baptiste le Lubomaître (-11)
Finale, 14ème manche : Djiseus essaie de deviner le double tiercé du Lubomaître. Au second plan, de gauche à droite : Jeanne la Jeannette vêtue d’un cadeau offert par un des supporteurs de Delphine Lubomama, Bernie Hancock, Kamole, Dinap, Jules Topok (à genoux), Romane Lubomiss, Delphine Lubomama et Baptiste le Lubomaître.
Classement final des 6èmes championnats du monde de luboboule
podium
Champion du monde : Djiseus
Vice-champion du monde : Bernie Hancock
3ème : Baptiste le Lubomaître
demi-finalistes
4ème : Dinap
5ème : Jeanne la Jeannette
6ème : Étienne C
éliminés en poules
7ème : Kamole
8ème : Gwenny Powers
9ème : Romane Lubomiss
10ème : Mathilde Bonnassadrice Jeanne
11ème : Delphine Lubomama
Le cas de la Jeannette qui continue à prendre des mesures seule et sans raison sur l’air des petites marionnettes devient de plus en plus préoccupant.
Statistiques par joueur sur l’ensemble du tournoi
Nombre de prises du point/manches jouées | Jokers réussis/tentés | Contre-jokers réussis/tentés |
Contre-jokers sauvés/subis |
Tiercés réussis/tentés | Tiercés adverses ratés/tentés |
|
Djiseus | 53 % (24/45) | 62% (10/16) | 90% (9/10) | 69% (9/13) | 46% (6/13) | 69% (23/33) |
Bernie Hancock | 37% (13/35) | 37% (3/8) | 58% (7/12) | 75% (6/8) | 25% (2/8) | 77% (21/27) |
Baptiste le Lubomaître | 48% (17/35) | 50% (6/12) | 50% (5/10) | 55% (5/9) | 36% (4/11) | 75% (18/24) |
Dinap | 32% (13/40) | 68% (11/16) | 57% (4/7) | 11% (1/9) | 41% (7/17) | 74% (20/27) |
Jeanne la Jeannette | 10% (3/30) | 0% (0/12) | aucun | 33% (1/3) | 33% (5/15) | 75% (15/20) |
Étienne C | 32% (13/40) | 46% (6/13) | 66% (6/9) | 60% (3/5) | 21% (4/19) | 62% (20/32) |
Kamole | 30% (6/20) | 12% (1/8) | 60% (3/5) | 33% (2/6) | 55% (5/9) | 64% (9/14) |
Gwenny Powers | 40% (8/20) | 37% (3/8) | 75% (3/4) | 0% (0/1) | 25% (1/4) | 61% (8/13) |
Romane Lubomiss | 15% (3/20) | 25% (1/4) | 100% (1/1) | 0% (0/4) | 25% (2/8) | 45% (5/11) |
Mathilde Bonnassadrice Jeanne | 20% (2/10) | 50% (2/4) |
25% (1/4) |
0% (0/1) | 0% (0/3) | 55% (5/9) |
Delphine Lubomama | 0% (0/20) | 0% (0/8) | 0% (0/2) | 0% (0/7) | 22% (2/9) | 41% (5/12) |
Remise des Prix
Moi-même, je me déteste.
– Bernie Hancock
Après un discours d’ouverture qui frôlait dangeuresement la normalité, le président du S.L.I.P. a procédé à la remise des prix. Le tout nouveau Magnifique Prix du Perdant, qui récompensait celui ou celle qui a le mieux perdu au cours du tournoi, a été remporté par Delphine Lubomama ; son boule-average qui a atteint un abyssal -39 a convaincu tous les votants, à l’exception d’Etienne C qui a crié au scandale à l’annonce des résultats.
Le Prix de la Fourberie a été une nouvelle fois remis à Mr Hancock Bernie. Le vote a été serré, une seule voix lui a permis de devancer Etienne C, mais c’est suffisant pour confirmer un prix déjà acquis au ChampionSlip cette année.
Enfin, le président a remis en mains propres à Djiseus, le Slip de Champion de Monde de Luboboule. Une oeuvre réalisé par une modéliste qui a le vent en poupe : la facétieuse Anna le Reun !
Remise des prix : le nouveau champion du monde, Djiseus, félicité par le champion du S.L.I.P., Étienne C, par l’entremise du président du S.L.I.P., Gwenny Powers.