Égalités et abandons

Comment départage-t-on joueurs ex-æquos à la fin d’une partie ?
Que faire si un joueur abandonne une partie en cours ?

Cet article répond à ces questions, jusqu’à présent restées floues.



Au luboboule, il ne peut y avoir d’ex-æquos (hormis, comme on le verra dans cet article, dans le cas ou deux joueurs abandonnent la partie en même temps). Le seul et unique cas d’une égalité fut et restera celui d’Alexandrus Brennus et de Jeanne la Jeannette, qui finirent deuxième à égalité derrière Igor Gonzola.

Voici comment on départage les joueurs à égalité.

Résolution des cas d’égalités

Si, à la fin d’une partie, deux, voire trois joueurs sont à égalité de points, on départagera en faveur du joueur :

  • qui aura le moins souvent pris le point au cours de la partie.

Si des joueurs sont encore ex-æquos selon ce critère, on les départagera en donnant l’avantage au joueur :

  • qui aura eu le meilleur taux de réussite en tiercé (un double tiercé comptant, bien sûr, comme deux tiercés).

Exemple

Frénégonde et Childebert sont à égalité et ont pris le point aussi souvent l’un que l’autre au cours de la partie.

Frénégonde :

  • a joué un tiercé et deux doubles tiercés, soit 5 tiercés joués.
  • a réussi deux doubles tiercés, soit 4 tiercés réussis.
  • son taux de réussite est donc de 4/5 (80%)

Childebert :

  • a joué quatre tiercés et trois doubles tiercés, soit 10 tiercés joués.
  • a réussi deux tiercés et deux doubles tiercés, soit 6 tiercés réussis.
  • son taux de réussite est donc de 6/10 (60%)

Frénégonde l’emporte car son taux de réussite en tiercé sur la partie est meilleur que celui de Childebert.

Mais ces critères peuvent ne pas suffire à attribuer une place à chacun à la fin de partie. Il peut rester des joueurs ex-æquos. Dans ce cas, on procédera à des prolongations.

Prolongations

Si les trois joueurs sont ex-æquos et n’ont pas pu être départagés tel qu’expliqué précédemment, ils participeront tous trois à cette prolongation.
En revanche, si deux joueurs seulement sont encore à égalité, eux seuls y participeront. Le troisième joueur restera, quoiqu’il arrive, à la place à laquelle il se trouvait à la fin des manches réglementaires ; vainqueur ou dernier.

Prolongation à deux joueurs

Attribution du lubonet

Quand une manche de prolongation se dispute à deux joueurs, si le lubonet aurait du être lancé par le joueur qui ne participe pas à la prolongation, il revient à celui qui aurait du jouer en deuxième si tous les joueurs étaient encore présents.

Il en sera ainsi à chacune des manches que durera la prolongation.

Déroulement d’une manche à deux joueurs

Le joueur qui détient le lubonet le lance depuis la zone de lancer qu’il a choisie.

Une fois le terrain choisi et le lubonet lancé, on lâche une boule aux trois quarts de la distance de la zone de lancer au lubonet.

Exemple

Si le lubonet se trouve à 8 mètres, on lâchera cette boule à 6 mètres de la zone de lancer.

Cette boule ne doit pas être posée, elle doit être lâchée au dessus du point défini d’une hauteur comprise entre le genou et la taille de la personne qui la lâche. Elle peut donc rouler et ne pas rester à cet endroit et même, se retrouver hors-limites.

Cette boule est considérée comme étant la troisième boule du joueur manquant. Elle fait partie du jeu. Elle peut donc prendre le point, elle peut être déplacée par un tir et doit être prise en compte dans la rédaction des tiercés.

Les deux participants à la prolongation font ensuite leurs annonces puis jouent en tenant compte de cette boule déjà présente sur le terrain.

On joue ainsi autant de manches que nécessaire pour qu’il n’y ait plus de joueurs ex-æquos.

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Les prolongations, si elles durent plusieurs manches, peuvent commencer à trois joueurs et se terminer à deux : si, à l’issue d’une manche de prolongation disputée à trois, il ne reste plus que deux joueurs ex-æquos, eux seuls disputeront la manche suivante. L’autre joueur s’arrêtera, sa place de vainqueur ou de dernier de la partie étant alors définitive.

Par ailleurs, si la partie continue bel et bien à deux ou trois joueurs, le boulavérage, en revanche, n’évolue plus. Il restera pour chacun des trois joueurs, qu’ils participent ou non à la prolongation, celui qu’il était à la fin des manches réglementaires.


Bien que cela ne soit encore jamais arrivé à ce jour, il faut envisager le fait que des joueurs abandonnent une partie en cours. Voici la procédure à suivre en pareil cas.

Résolution des cas d’abandons

Si un joueur abandonne la partie avant son terme ou se trouve, pour une raison quelconque, dans l’impossibilité de continuer à jouer, celle-ci continue selon les mêmes règles utilisées pour une prolongation à deux joueurs et expliquées précédemment.

Le joueur ayant abandonné est classé dernier de la partie.

Si un des deux joueurs restants abandonne ensuite, il est classé deuxième. Dans ce cas, le dernier joueur restant est donc le vainqueur de la partie.

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Si deux joueurs abandonnent dans la même manche, celui des deux ayant le meilleur score est classé deuxième et l’autre, troisième.

S’ils ont le même score, on les départage selon les critères expliqués précédemment.

Si, même ainsi, il n’est pas possible de les départager, ils seront considérés comme troisièmes ex-aequos.

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Si les trois joueurs abandonnent dans la même manche, la partie est annulée.

Si la partie se joue dans le cadre d’un tournoi :

Si la partie s’inscrit dans le cadre d’un tournoi, il appartiendra aux organisateurs de déterminer comment départager les joueurs ayant abandonné au cours de la même manche.

Le choix du boulavérage attribué aux joueurs ayant abandonné est également laissé à la discrétion des organisateurs.
Ces derniers veilleront à ce que ce boulavérage soit suffisamment bas pour qu’il ne soit pas meilleur que celui qu’un joueur aurait obtenu au cours d’une partie jouée entièrement.

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