Le luboboule a fait ses grands débuts dans la sauvage et lointaine Seine et Marne, à Maisoncelles-en-Gâtinais plus exactement. Bières, contre-jokers et grands espaces : un petit pas pour l’homme, un grand pas pour le Luboboule …
Samedi 19 mai 2012 ont eu lieu les premières rencontres Luboulistiques de Maisoncelles-en-Gâtinais, un événement à caractère exceptionnel pour cette commune oubliée du fin fond de la Seine et Marne…
Nous y avons réuni une douzaine de joueurs, pour l’essentiel novices mais débordants d’enthousiasme à l’idée de s’initier à ce sport encore injustement méconnu du grand public.
Le déjeuner à peine terminé, l’un des convives, trépignant d’impatience, avait déjà sorti boules, lubonets, feuilles de match et le règlement imprimé en deux exemplaires.
Après un approvisionnement en boissons dans les règles de l’art et un repérage succinct des lieux, la troupe a jeté son dévolu sur les abords d’un champ de patates, et quatre groupes ont rapidement été constitués.
Il n’a pas fallu longtemps aux joueurs pour saisir pleinement l’esprit du jeu et manier les contre-joker et double-tiercé comme de véritables initiés.
Le luboboule, sport universel, sans barrières d’âge, de sexe ou de lieu, a démontré une fois de plus qu’il a encore de beaux jours devant lui… Cette rencontre comptait d’ailleurs parmi ses participants deux jeunes femmes du genre enceintes. Bientôt naîtra la première génération d’êtres humains qui pourront dire : « le luboboule ? J’y jouais déjà dans le ventre de ma mère ! »
Résultats des rencontres
Rencontre n°1
1/ Florida +12
2/ La Longère +11
3/ Darko +2
Rencontre n°2
1/ Loch +8
2/ Jalo +6
3/ Le Polak +6
Rencontre n°3
1/ Jeanne La Jeannette +10
2/ Sab +9
3/ Lubonet D +5
Rencontre n°4
1/ Dinap 0
2/ Douille -5
3/ Regyn’ -6
Par Jeanne la Jeannette