Revivez les grands évènements de l’histoire du luboboule à travers une série d’articles. Dans ce numéro, les deuxièmes championnats du monde qui voient s’affronter, entre autres, Baptiste le Lubomaître, champion du monde qui remet ici son titre en jeu, Jeanne la Jeannette et Gwenny Powers les deux derniers finalistes mais aussi Bernie Hancock et Delphine Lubomama, et Etienne C pour qui c’est la première participation à des mondiaux.
Lire aussi, dans la même série :
Les 1ers championnats du monde
Les 3èmes championnats du monde
Les 4èmes championnats du monde
Les 5èmes championnats du monde
Les 6èmes championnats du monde
***
Nous sommes le 9 septembre 2001. Deux mois ont passé depuis les 1ers championnats du monde de luboboule. Et il est temps pour Baptiste le Lubobmaître de remettre son titre en jeu. Huit joueurs vont venir le lui disputer.
Le terrain choisi pour cette nouvelle édition est le square de Penboc’h sur la commune d’Arradon.
Situé au bord du golfe du Morbihan, séparé de la plage par un muret, ce terrain est à peu près plat, fait de terre dure. Quelques zones d’herbes et de fourrés qui l’entourent et le sable de la plage constituent des surfaces différentes où les boules ne rouleront pas. Les murs qui ceignent le square créent des différences de niveau qui favoriseront encore d’avantage le jeu en cloche.
Parmi les compétiteurs, on retrouve beaucoup de visages familiers qui ont participé aux premiers championnats du monde. Le champion du monde en titre Baptiste le Lubobmaître bien sûr, qui vient défendre sa couronne. Jeanne la Jeannette, la vice-championne du monde et Gwenny Powers qui complétait le podium des derniers championnats du monde comptent bien encore atteindre la finale mais, cette fois-ci, pour la gagner. Bernie Hancock, détenteur du bâton de Lubomir, qui n’avait manqué la finale que pour 2 points de boule-avérage au profit de Powers est bien décidé à perturber leurs plans et à disputer le titre. On retrouve aussi Cornélia et Vanessa et trois autres joueurs qui participent à leurs premiers championnats du monde ; Julien, Delphine Lubomama, la troisième fondatrice du jeu avec le Lubomaître et Powers, et Etienne C, troisième recrue du clan Cadoret qui a débuté le luboboule après les premiers championnats du monde, initié par son frère et sa vice-championne du monde de sœur.
La compétition se déroulera comme suit : chaque joueur disputera deux matchs de poules. Les six premiers à l’issue de ces poules seront qualifiés pour les demi-finales qui départageront trois joueurs appelés à jouer la finale.
Une originalité est à noter : il n’y aura que deux demi-finales mais elles seront différentes. Dans une des deux, les deux premiers seront qualifiés pour la finale. En revanche, seul le premier de l’autre y accèdera. Les joueurs sortis des poules choisiront à tour de rôle, selon leur classement, la demi-finale qu’ils disputeront.
Une fois les matchs de poules terminés, c’est Etienne C qui est le mieux classé. Il a gagné ses deux matchs. Il choisit de jouer la demi-finale qui offre deux places qualificatives pour la finale.
Baptiste le lubomaître tient son rang. Le champion du monde en titre a lui aussi gagné ses deux matchs et n’est classé derrière Etienne C qu’en raison d’un boule-average moins bon d’un seul petit point. Il choisit de suivre Etienne C dans la finale à deux places qualificatives.
C’est Bernie Hancock qui arrive ensuite. Grâce à une victoire et une deuxième place, il sort des poules en troisième. Cette fois, il n’a pas manqué le train. Contrairement aux deux premiers, Hancock choisit de disputer la finale qui n’offre de place en finale qu’au vainqueur du match. Il choisit ainsi d’éviter le Lubomaître et C. Est-ce un bon choix ? On le saura bientôt.
Vient ensuite Jeanne la Jeannette qui en battant Hancock lors de son deuxième match de poules lui a ravi le bâton de Lubomir. Contrairement à lui, elle choisit d’affronter Etienne C et Baptiste le Lubobmaître.
La demi-finale à deux places qualificatives étant désormais complète, Vanessa et delphine Lubomama qui finissent respectivement 5ème et 6ème n’ont pas le choix et affronteront Bernie Hancock dans la finale dont seul le vainqueur deviendra finaliste.
Sont éliminés Julien, Cornélia et Gwenny Powers. Et si, lors des premiers championnats du monde, Powers s’était qualifié pour un cheveu, cette fois, ce n’est pas de peu qu’il est éliminé. Avec deux troisièmes places et un boule-average de -14, il finit dernier des matchs de poules. Abattu, il avale tant bien que mal ce cuisant échec en maugréant dans sa barbe : « un jour, je serai champion du monde de luboboule ! ».
Résultats des matchs de poule
Match 1 : 1.BERNIE +8 2.VANESSA +4 3.CORNELIA -3
Match 2 : 1.ETIENNE +11 2.DELPHINE +7 3.GWENNY +1
Match 3 : 1.BAPTISTE +8 2.JEANNE +4 3.JULIEN +2
Match 4 : 1.ETIENNE +6 2.VANESSA +2 3.JULIEN 0
Match 5 : 1.BAPTISTE +10 2.CORNELIA +7 3.DELPHINE +1
Match 6 : 1.JEANNE +1 2.BERNIE 0 3.GWENNY -3
Classement après les matches de poule :
(une victoire vaut 2 points, une deuxième place, 1)
Nom |
Pts |
Boule-avérage |
|
1 |
ETIENNE C |
4 |
+8 |
2 |
BAPTISTE LE LUBOMAÎTRE |
4 |
+7 |
3 |
BERNIE HANCOCK |
3 |
+3 |
4 |
JEANNE LA JEANNETTE |
3 |
-3 |
5 |
VANESSA |
2 |
-8 |
6 |
DELPHINE LUBOMAMA |
1 |
-13 |
7 |
CORNELIA |
1 |
-14 |
8 |
JULIEN |
0 |
-12 |
9 |
GWENNY POWERS |
0 |
-14 |
Disputeront la demi-finale dont les deux premiers accèderont à la finale :
Etienne C Baptiste le Lubomaître Jeanne la Jeannette
Disputeront la demi-finale dont seul le vainqueur accèdera à la finale :
Bernie Hancock Vanessa Delphine Lubomama
Comme on pouvait s’y attendre, les comportements des joueurs sont très différents d’une demi-finale à l’autre.
Dans le match offrant deux billets pour la finale, on s’observe, on temporise et, surtout, on ne prend pas de risques. L’important étant simplement de ne pas finir dernier.
Et à ce petit jeu, c’est Baptiste le Lubomaître qui est le perdant. Il finit troisième du match derrière Etienne C et Jeanne la Jeannette qui l’emporte et conserve le bâton de Lubomir.
Le champion du monde tombe en demi-finale. Il ne jouera pas la finale et ne défendra pas son titre.
Dans l’autre match, au contraire, le jeu est agressif. On rivalise d’audace pour dépasser les autres. Seul le vainqueur se qualifiera.
Et c’est Bernie Hancock qui l’emporte et vient compléter l’affiche de la finale. Cette fois, il n’a pas failli et continue très bon son parcours. Il affrontera donc Jeanne la Jeannette qui tient son rang de vice-championne du monde en atteignant encore une fois la finale. Entre eux, Etienne C tentera de se faire une place.
Entre Hancock qui évolue dans ces mondiaux d’une manière très réfléchie et appliquée, la Jeannette qui garde l’excellent niveau qu’on lui connaît et Etienne C qui, ne semblant pas impressionné pas l’évènement, joue à merveille, l’issue de ce match est très incertaine. Une chose est sûre néanmoins, le nouveau champion du monde sera un Cadoret. Un nom qu’on commence à entendre souvent dans le monde du luboboule.
Résultats des demi-finales
Demi-finale à 2 places qualificatives : 1.JEANNE +7 2.ETIENNE +5 3.BAPTISTE +4
Demi-finale à 1 place qualificative : 1.BERNIE +6 2.DELPHINE 0 3.VANESSA -4
Qualifiés pour la finale
BERNIE HANCOCK JEANNE LA JEANNETTE ETIENNE C
Avant que ne commence la finale, Bernie Hancock annonce qu’il n’y jouera aucun contre-joker parce qu’il y est opposé à sa sœur et à son frère. Le principe est jugé curieux voire, est franchement décrié. Pourquoi, dans ce cas, ne pas aussi refuser de prendre le point dans cette partie ? Pourquoi ne pas choisir de systématiquement y dévoiler ses tiercés ? Pourquoi ne pas lancer les yeux bandés ? Cela est-il vraiment « sport » ? N’est-ce pas dévaloriser ses adversaires que de déclarer pouvoir les battre sans utiliser toutes les armes dont on dispose ? Chacun jugera. Quoiqu’il en soit, Hancock tiendra son engagement. Ses deux concurrents le lui rendront d’ailleurs bien puisqu’il ne subira aucun contre-joker dans cette partie. Et, bien qu’il n’aient pas pris le même engagement l’un envers l’autre, Etienne C et Jeanne la Jeannette ne s’attaqueront que très peu l’un l’autre, ne s’adressant qu’un contre joker chacun.
Cette partie n’est donc pas placée sous le signe de l’agressivité. Elle commence prudemment et continue longtemps sur ce rythme. Du coup, personne ne parvient à se détacher et, à la 12ème manche, les trois adversaires sont encore ex-æquo avec 2 points chacun.
A la 13ème manche, Etienne perd du terrain en ratant un double tiercé quand, au même moment, Jeanne réussit à prendre un peu d’avance en réussissant un tiercé simple.
Malgré cela, au moment de jouer la 15ème manche, tout est encore possible. La Jeannette est en tête avec 5 points, Hancock la suit avec 3 points tandis que C est à la traîne avec un score de -1. Chacun des trois Cadoret peut encore espérer gagner cette finale.
Etienne et Bernie à qui il reste encore trois jokers choisissent de les utiliser et jouent chacun un triple joker. Jeanne ne joue rien. L’équation est donc simple, tout va se jouer sur un coup de boule. Celui qui prendra le point deviendra champion du monde.
Jeanne la Jeannette joue en premier. Son coup n’est pas très bon, il reste beaucoup de place pour faire mieux. C’est alors au tour de Bernie Hancock. Il réussit un très bon coup, sa boule se retrouve très près du lubonet. Etienne C va devoir être très adroit pour faire mieux. Il entre dans la zone de lancer. Il se concentre et tire. Mais il ne parvient pas à faire mieux que Bernie Hancock qui marque le point et devient champion du monde.
C’est la consécration pour Hancock qui a mené ces championnats du monde de main de maître, sachant augmenter son niveau à mesure qu’augmentait celui de la compétition et que grandissait l’adversité. En gagnant ce match, il récupère en plus bâton de Lubomir qu’il avait perdu deux matchs plus tôt et devient le premier joueur à détenir à la fois ce trophée et le titre de champion du monde.
Le bilan est également très bon pour Jeanne la Jeannette qui, d’abord déçue de ne pas avoir fait mieux que lors de la précédente édition en devenant cette fois championne, peut se vanter d’avoir fait aussi bien en restant vice-championne du monde.
Quant à Etienne C, ces championnats étaient la première compétition officielle à laquelle il participait. Le voilà sur le podium. Des débuts plus que prometteurs.
Résultat de la finale
Champion du monde : BERNIE HANCOCK : +9
Vice-championne du monde : JEANNE LA JEANNETTE : +5
3ème : ETIENNE C : -2
Statistiques du match
Nombre de prises du point |
Jokers réussis/tentés |
Contre-jokers réussis/tentés |
Contre-jokers sauvés/subis |
Tiercés réussis/tentés |
Nombre de manches en tête |
|
Bernie Hancock |
8 |
3/4 |
0/0 |
0/0 |
0/2 |
3 |
Jeanne la Jeannette |
4 |
1/4 |
1/1 |
0/1 |
1/2 |
8 |
Etienne C |
3 |
0/4 |
1/1 |
0/1 |
1/4 |
4 |
L’ancien champion du monde, Baptiste le Lubomaître, remet la coupe au nouveau, Bernie Hancock
La vice-championne du monde restant la même que lors de la précédente édition, c’est encore le Lubomaître qui remet son trophée à Jeanne la Jeannette
Le podium des deuxièmes championnats du monde de luboboule.
De haut en bas, le champion, Bernie Hancock, la vice-championne, Jeanne la Jeannette et le troisième de la compétition, Etienne C