Le Tournoi de la Girafe

Ce 20 avril 2013, au lubodrome des Gayeulles de Rennes, la saison 2013 de luboboule s’ouvre avec le Tournoi de la Girafe.



(Les comptes-rendus des autres tournois sont lisibles dans la catégorie rétrospective)

***


Sommaire


Introduction Déroulement du tournoi
Premier tour de qualification
Baptiste le Lubomaître / Gwenny Powers / Kamole
Etienne C / Dinap / Willy C
Djiseus / Jeanne la Jeannette / Marjorie Pélodra
Résultats du premier tour
Deuxième tour de qualification
Etienne C / Gwenny Powers / Willy C
Djiseus / Dinap / Kamole
Baptiste le Lubomaître / Marjorie Pélodra / Jeanne la Jeannette
Résultats du second tour
Classement après les tours de qualification
Match de barrage
Finale
Classement final
Récompenses annexes
Statistiques

*

Au moment de disputer le Tournoi de la Girafe, les meilleurs luboulistes du monde ne se sont plus affrontés en compétition officielle depuis la victoire de Djiseus aux derniers mondiaux de septembre 2012. C’est dire si ce premier tournoi de la saison 2013 était attendu.
C’est encore une fois le lubodrome des Gayeulles qui accueille l’évènement. Si certains grands noms, tels que Bernie Hancock, Charles Lubowski, Romane Lubomiss ou encore, Alexandrus Brennus ont fait défection, le plateau n’en reste pas moins exceptionnel. Neuf concurrents s’apprêtent à se disputer le superbe trophée qui récompensera le vainqueur ; Djiseus, tout auréolé de son titre de champion du monde, n’est cette fois, pas sous-estimé par ses adversaires. Toujours invaincu, il est désormais l’homme à battre pour le numéro un mondial, Baptiste le Lubomaître, pour Etienne C, Dinap, Jeanne la Jeannette, Kamole, Gwenny Powers, Willy C et pour Marjorie Pélodra qui participe là à son premier tournoi.

Premiers arrivants sur le parking de la piscine des Gayeulles.
Déroulement du tournoi

Après deux tours de qualification, les deux joueurs les mieux classés seront qualifiés pour la finale. Ils y seront rejoints pas le vainqueur d’un match de barrage qui opposera le troisième, le quatrième et le cinquième.

Premier tour de qualification

Au premier tour de qualification, la composition des matches est déterminée par les positions des joueurs dans le classement mondial :

  • Le Lubomaître, numéro un mondial se trouve opposé à Gwenny Powers et Kamole.
  • Tête de série numéro deux, Etienne C hérite de Dinap et Willy C.
  • Djiseus, tête de série numéro trois, affrontera Jeanne la Jeannette et Marjorie Pélodra.

Jeanne la Jeannette et Dinap sous la surveillance de Djezzy.

Match de premier tour
Baptiste le Lubomaître / Gwenny Powers / Kamole

(10 manches / 20 mètres)

Cette rencontre a des airs de déjà-vu pour Baptiste le Lubomaître et Gwenny Powers qui s’étaient déjà affrontés au premier tour des derniers mondiaux. Le Lubomaître s’était alors imposé devant Romane Lubomiss et Powers qui avait terminé troisième du match. Cette fois, c’est Kamole qui tient compagnie aux deux rivaux sur cette alléchante affiche.

Pas de tour de chauffe. Le Lubomaître lance les hostilités dès la première manche en jouant un double tiercé. Gwenny Powers l’attaque aussitôt par un contre-joker. Kamole, prudente, préfère ne rien jouer. Et elle est bien inspirée ; le Lubomaître prend le point et réussit son double tiercé. A l’entame de la deuxième manche, il a donc déjà 7 et 8 points d’avance sur ses adversaires. La partie commence très bien pour lui.

Fort logiquement, il subit alors les assauts de Kamole et surtout Powers qui commencent à le harceler de contre-jokers avec un certain succès. Son avance diminue quelque peu. D’autant que la réussite n’est pas vraiment au rendez quant il décide de riposter en contre-jokant ses adversaires et qu’il rate le seul joker qu’il jouera de toute la partie.

Après la neuvième et avant-dernière manche d’une partie assez peu mouvementée, l’avance de Baptiste n’est plus que d’un point sur Kamole mais reste quand même de 4 points sur Gwenny Powers.

Ce dernier choisit alors de sortir l’artillerie lourde et joue un triple joker. Ses deux adersaires, prenant tous les risques, jouent chacun un tiercé.

Il marque le point et réussit son triple joker, ravissant ainsi la deuxième place à Kamole qui rate son tiercé. Cela ne suffit cependant pas pour passer devant le Lubomaître qui réussit son tiercé et remporte la partie d’une manière quasi parfaitement anti-pétanquesque ; aucun joker réussi, le point marqué seulement deux fois et trois tiercés sur trois réussis.

Voir la feuille du match

***

Match de premier tour
Etienne C / Dinap / Willy C

(10 manches / 20 mètres)

La partie ne s’annonce pas facile pour l’encore relativement inexpérimenté Willy C qui se voit opposé à deux pointures revanchardes. Tous deux demi-finalistes malheureux des derniers mondiaux contre le Lubomaître, Etienne C et Dinap sont bien décidés à briller dans ce premier tournoi de la saison. Et pour eux, il n’y a pas d’alternative ; briller signifie gagner.

La partie débute prudemment. Les deux rivaux se contentent de s’observer pendant que Willy C commence, dès le début de la partie, une impressionnante série de contre-performances en ratant successivement un joker et un tiercé et en essuyant un contre-joker de la part de son grand frère dont la cruauté et le vice sont désormais célèbres.

La parie s’emballe à la quatrième manche. Etienne C joue un double tiercé et Dinap un double joker. Tous deux réussissent leurs paris et augment encore leur avance sur Willy C, occupé à soigner des statistiques catastrophiques dignes d’une Lubomama.

Etienne C réussit ensuite un joker tandis que Dinap manque successivement un tiercé et un double tiercé. Après la huitième manche, Etienne C dispose d’une avance plus que confortable de 11 points sur son adversaire principal tandis que Willy ferme la marche, à 5 points derrière Dinap.

Dinap joue alors un double tiercé lors de cette neuvième et pénultième manche. Etienne C joue un double joker, obligeant ainsi Dinap à se jouer premier dans son tiercé. Willy joue également un double joker, s’offrant ainsi la possibilité de passer devant Dinap si celui-ci venait à rater son double tiercé. Voici comment ce dernier raconte cette manche :

« Face aux frangins, la partie est rude. Etienne C. se balade dans les bois, au propre comme au figuré. Son cadet, veste de cuir et lunettes de soleil, parle peu mais joue juste… Je suis en dernière position, tenu en respect par cette paire de Cadoret qui contrôle parfaitement la situation.

Je dois réagir. J’annonce « double-tiercé », je vais jouer en dernier. Après un moment de concentration que je passe à déambuler sous le regard intrigué des pratiquants d’accrobranche qui surplombe notre terrain de jeu, je note : Dinap – Etienne C. – Willy C. J’ai pris un risque puisque que Willy C. tente un double-joker.

Le lubonet trône au milieu d’une petite clairière jonchée de brindilles de pins, à une dizaine de mètres de nous… Etienne C. lance et décide de jouer le point. Premier soulagement. Sa boule, un peu forte, roule longuement et s’arrête 1m50 en arrière du lubonet. Il me reste de la place, ouf. Second soulagement. Willy C., clope au bec, marque un temps d’arrêt et lance sa boule avec cette technique « à la cuillère » qui le caractérise. C’est la catastrophe. Profitant de l’expérience de son ainé, il la fait rouler gentiment et se place crânement à dix centimètres du lubonet… Mon double-tiercé est plus que compromis.

Sans montrer le moindre signe de désappointement, je vais me placer derrière la branche qui symbolise la limite à partir de laquelle je dois lancer. D’ici, le lubonet paraît si loin. Les dix mètres qui me séparent de lui m’en semble vingt, et la boule de Willy C. semble aimantée à cette petite bille de bois qui se confond presque avec le sol… Sans trembler, sous le regard bienveillant de cette girafe qui s’éloigne de mon salon sous les coups de boutoir des frères C., je déclenche mon tir : ma boule percute violemment celle de Willy C. et se glisse à son exact emplacement. La boule de Willy C. roule…c’est interminable, le mètre-cinquante le plus long de mon expérience de lubouliste. Elle dépasse finalement la boule d’Etienne C., et comme par respect, s’arrête quelques centimètres derrière. Le verdict est sans appel : Dinap – Etienne C. – Willy C. ! « Double-tiercé » gagnant, 7 points. »

Avec ce double tiercé pointé, Dinap revient à seulement 4 points d’Etienne avant la dernière manche. N’ayant plus qu’un joker qui ne lui permet pas d’espérer rattraper l’homme de tête, il recommence la même chose. Il joue à nouveau un double tiercé. Etienne C, ne prend évidemment pas de risques inutiles et se contente de jouer le joker qui lui reste. Willy C, quant à lui, ne saisit pas la dernière infime chance qu’il lui reste de finir deuxième en jouant un double tiercé et choisit de finir la partie sur un contre-joker Etienne totalement injustifié, confirmant ainsi son hérédité avec le vainqueur du Championslip.

Le double tiercé échoue et Etienne C remporte la partie. Il entame de la meilleure façon ce tournoi. Dinap quant à lui, manque son entrée et devra se rattraper au second tour de qualification. Quant à Willy C, avec un boulavérage de -7, il a déjà sérieusement réduit ses chances de qualifications et n’aura d’autre choix que de réussir un grand match au prochain tour.

Voir la feuille du match

***

Match de premier tour
Djiseus / Jeanne la Jeannette / Marjorie Pélodra

(10 manches / 20 mètres)

Chance ou déveine ? On en jugera différemment selon que l’on sera plus ou moins optimiste. Jeanne la Jeannette et Marjorie Pélodra partagent l’affiche avec le joueur le plus attendu du tournoi ; le champion du monde en titre, encore invaincu, Djiseus qui s’est même permis de gagner une partie de plus avant le tournoi en guise d’échauffement et, sans doute aussi, pour rappeler à ses adversaires qu’il tient toujours la grande forme.

D’entrée de jeu, Pélodra rate un tiercé. Jeanne la Jeannette l’imite à la manche suivante. Après la quatrième manche, alors que Pélodra vient de rater un deuxième tiercé, Djiseus a déjà 5 points d’avance sur la Jeannette et 7 sur Marjorie Pélodra.

Mais il n’a pas encore joué de tiercés. Il en rate un à la cinquième manche et voit ses deux adversaires se rapprocher un peu.

Plus tard, Jeanne rate son deuxième tiercé. Djiseus fait de même sitôt après.

Au moment de jouer la neuvième manche, l’avance de Djiseus n’est que de 3 points sur chacune de ses adversaires. La Jeannette rate alors un tiercé mais limite la casse en prenant le point.

Dixième et dernière manche. Djiseus joue un joker. Jeanne la Jeannette joue un double tiercé. Marjorie Pélodra, renonce à la victoire et se contente d’espérer un échec du double tiercé de la Jeannette pour récupérer la deuxième place.

Le choix de Pélodra manque peut-être de panache mais il est payant. Jeanne la Jeannette manque son double tiercé et finit troisième. Marjorie est deuxième et Djiseus est vainqueur. L’invincible est toujours invaincu.

Voir la feuille du match

***

Résultats du 1er tour

1. B. le Lubomaître (+6) 2. G. Powers (+5) 3. Kamole (0)

1. Etienne C (+10) 2. Dinap (+3) 3. Willy C (-4)

1. Djiseus (0) 2. M. Pélodra (-3) 3. J. la Jeannette (-8)

Duel au sommet : Etienne C et Le Lubomaître
Deuxième tour de qualification

Cette fois, ce sont les trois vainqueurs du premier tour qui choisissent leurs deux adversaires. Un parmi ceux qui ont terminé deuxième leur premier match et un parmi les trois derniers.

Meilleur vainqueur du premier tour avec un boulavérage de +7, Etienne C choisit le premier et décide d’affronter Gwenny Powers et Willy C.

Son boulavérage de +3 au premier tour, permet à Djiseus de choisir en deuxième. Il prend pour adversaires Dinap et Kamole.

Le Lubomaître, qui ne s’est imposé qu’avec un boulavérage de +1, n’a donc quant à lui, pas le choix de ses adversaires et se retrouve opposé aux deux restants ; Marjorie Pélodra et Jeanne la Jeannette.

***

Match de second tour
Etienne C / Gwenny Powers / Willy C

(10 manches / 20 mètres)

Vainqueur de son premier match, Etienne C poursuit, dès le début de cette partie, son excellent début de tournoi, histoire de rappeler à ceux qui ne l’auraient pas compris qu’il y nourrit beaucoup d’ambition.

Première manche ; un tiercé réussi. Deuxième manche ; un tiercé réussi en prenant le point alors qu’il était visé par un contre-joker de Gwenny Powers. Résultat ; 7 points d’avance sur Willy C et 8 sur Powers qui croit revivre son précédent match.

Soucieux de mal faire, Willy C s’enfonce ensuite en ratant un tiercé puis un double tiercé tandis que l’écart entre les deux autres se maintient.

En sixième manche, Gwenny Powers, à la faveur d’un double tiercé, revient à églité de points avec Etienne C. La partie n’est pas encore jouée. Surtout que Willy C, en marquant plusieurs fois le point est remonté petit à petit. Son retard est encore grand puisqu’il demeure 10 points derrière ses deux adversaires mais tous les espoirs lui sont encore permis.

A la neuvième manche, après qu’Etienne C a repris de l’avance en marquant un double joker, ses deux poursuivants décident d’unir leurs forces et l’attaquent par un double contre-joker.

Mal leur en prend. Non seulement, l’homme de tête réussit à parer les coups mais, en marquant, il réussit en plus, un joker.

Avant de jouer la dernière manche, il a déjà partie gagnée et sa place en finale est quasi assurée. Ses futurs adversaires sont prévenus, Etienne ne vient pas pour jouer les seconds rôles.

Pour la beauté du geste, Willy C rate un double tiercé en dernière manche. Mais pour lui, le tournoi est terminé, il ne passera pas les qualifications.

Pour Gwenny Powers, qui finit encore deuxième avec, cette fois, un boulavérage de -9, les chances de qualifications sont maintenant très minces.

Voir la feuille du match

***

Match de second tour
Djiseus / Dinap / Kamole

(10 manches / 20 mètres)

Pour leur deuxième match de qualification, Dinap et Kamole n’ont plus droit à l’erreur. Kamole doit impérativement gagner pour ne pas être éliminée. Quant à Dinap, si une deuxième place pourrait lui donner une place pour le match de barrage, elle pourrait aussi lui valoir une élimination. Il doit donc, lui aussi, viser la victoire.

Et cela commence mal pour lui. Il joue un tiercé dès la première manche et le manque, tout en subissant, en même temps, un contre-joker de Kamole qui prend le point.

A la manche suivante, Dinap gâche un triple joker mais les deux tiercés ratés simultanément par ses adversaires le rapproche d’eux.

Il remonte enfin à la troisième manche grâce à un tiercé qui le ramène à égalité de points avec Djiseus.

Il commence alors une lente mais inexorable ascension. Toujours en défenses, sans rien jouer, Dinap pare deux contre-jokers de Djseus, lui fait rater un joker et fait rater un tiercé à Kamole. A la septième manche, ses deux adversaires jouent chacun un tiercé. Djiseus manque le sien mais Kamole le réussit.

A la huitième manche, Dinap a 6 points d’avance sur Djiseus et 4 sur Kamole. Il est très bien parti pour être le premier à faire tomber le champion du monde.

Il décide alors de s’attaquer à Kamole qui est plus près de lui par un contre-joker. Celle-ci réplique de la même façon et prend le point. Elle réduit nettement son écart et n’est plus qu’à 1 point de Dinap.

Dans l’affaire, Djiseus a perdu le double joker qu’il lui restait et sa situation, si elle n’est pas si préoccupante, a de quoi attirer l’attention de tous les observateurs qui attendent de savoir quand il sera enfin battu.

Il joue alors un double tiercé avec succès et revient sur Dinap qui réussit quand même un joker. Kamole n’a rien joué et ne bouge pas. Au moment de jouer la dernière manche de la partie, Dinap et Djieus sont à égalité, 3 points devant Kamole.

Celle-ci décide de terminer la partie sur un double tiercé qui ne l’oblige pas à prendre le point tandis que Djiseus joue un tiercé simple. Dinap ne joue rien et va se contenter de faire déjouer ses rivaux. Chacun peut gagner et toutes les places sont à prendre. Djiseus peut découvrir sur ce coup le goût de la défaite.

Dinap joue le premier et prend le point. Kamole ne le lui reprend pas et se place deuxième. Djiseus place ensuite sa boule troisième.

Le double tiercé de Kamole est raté. Celui de Djiseus est réussi. Il est vainqueur une huitième fois en autant de matches disputés. Le champion du monde est toujours invaincu.

Cette deuxième défaite vaut l’élimination à Kamole. Quant à Dinap, il lui faudra attendre la fin des matches des autres joueurs pour savoir si ces 2 points glanés en deux tours de qualification lui permettront de disputer le match barrage pour accéder à la finale. En attendant, il a de quoi être inquiet.

Voir la feuille du match

***

Match de second tour
Baptiste le Lubomaître / Marjorie Pélodra / Jeanne la Jeannette

(10 manches / 20 mètres)

Marjorie Pélodra et Jeanne la Jeannette se sont déjà rencontrées au premier tour. Dans une partie remportée par Djiseus, Pélodra a terminé deuxième devant la Jeannette. Cette fois, pour leur revanche, elles ont pour adversaires Baptiste le Lubomaître.

Comme les autres joueurs à avoir fini troisième de leur premier match, Jeanne la Jeannette n’a d’autre choix que de gagner pour espérer jouer au moins le match de barrage. Avoir fini deuxième ne laisse guère d’alternative à Marjorie Pélodra, viser la deuxième place serait un pari trop incertain.

Le Lubomaître choisit de commencer la partie en attaquant et c’est la Jeannette qui est la cible de ses contre-jokers. Il fait mouche deux fois de suite en prenant le point et en faisant, en plus, échouer un tiercé à sa victime.

La Jeannette accuse le coup mais se reprend en réussissant un contre joker tandis que le Lubomaître, bien inspiré de ne pas le lui avoir fait une troisième fois, assène cette fois-ci à Pélodra un contre-joker.

Jeanne la Jeannette va encore marquer à la quatrième manche, puis, elle ne bougera plus pendant trois manches tandis que ses deux adversaires prendront de l’avance sur elle.

Alors que la Jeannette prend le point, Pélodra réussit un tiercé et vient se placer à hauteur du Lubomaître.

Celui-ci rétorque par un contre-joker converti en marquant le point.

A la manche suivante, Marjorie refait une partie de son retard en réussissant son deuxième tiercé tandis que Baptiste marque un joker.

Il lui refait ensuite un contre-joker et marque. Le Lubomaître est maintenant 3 points devant Marjorie Pélodra, elle-même 4 points devant la Jeannette qui n’a pas bougé depuis la quatrième manche, perdant seulement ses deux derniers jokers.

A la huitième manche, Jeanne, voyant son retard grandir et la fin de la partie approcher, décide de jouer un double tiercé et le réussit en prenant le point. Dans le même temps, Baptiste essuie un contre-joker de Marjorie et rate un triple joker. La Jeannette a rattrapé ses devanciers et se retrouve même en tête à deux manches du terme, 1 point devant le Lubomaître et 3 devant Pélodra.

Au coup suivant, Baptiste le Lubomaître, qui n’en a pas encore joué un seul, réplique en jouant à son tour un double tiercé.

La Jeannette joue en premier et, après une très longue hésitation, choisit de tirer en arrière pour faire rater le tiercé de Baptiste. Celui-ci joue ensuite et feint de manquer la troisième place. Il lance sa boule en arrière mais moins loin que celle de Jeanne pour convaincre Marjorie, qui a joué un joker, que le double tiercé est raté et s’assurer qu’elle joue bien le point.

Mais elle joue en arrière. Cependant, sa boule va moins loin que celle de Baptiste et elle marque tout de même le point. Le double tiercé du Lubomaître est réussit. Il compte 5 points d’avance sur la Jeannette et 6 sur Pélodra et il ne reste qu’une manche à jouer. La finale est toute proche.

Dernière manche. Jeanne la Jeanette joue un double tiercé, Marjorie Pélodra joue un double tiercé, Baptiste le Lubomaître ne joue rien.

Tout peut encore arriver. Tout le monde peut encore gagner. Le Lubomaître doit faire déjouer ses adversaires, si un seul des deux doubles tiercés réussissait, il serait battu.

Pélodra joue en premier. Elle s’est jouée deuxième dans son tiercé et tire en avant, mais assez mal pour que les suivants puissent aisément faire mieux.

Baptiste joue ensuite et, après hésitation, il joue le point. Marjorie l’avait placé troisième. Elle a perdu. Elle ne disputera pas le match de barrage.

Mais pour la Jeannette, ces deux boules sont parfaitement bien placées. Elle s’est jouée dernière et n’a plus qu’à poser sa boule à ses pieds pour réussir son double tiercé et gagner la partie.

Jeanne la Jeannette marque les deux points de la victoire mais s’impose avec un boulavérage de 0. Ce pourrait ne pas être suffisant pour ne pas être éliminé.

Baptiste le Lubomaitre en revanche, avec cette deuxième place, a maintenant 3 points et est assuré d’être barragiste.

Voir la feuille du match

***

Résultats du 2nd tour

1. Etienne C (+14) 2. G. Powers (+5) 3. Willy C (-9)

1. Djiseus (+6) 2. Dinap (+4) 3. Kamole (-4)

1. J. la Jeannette (12) 2. B. le Lubomaître (12) 3. M. Pélodra (+1)

La Girafe et la banderole du S.L.I.P.Djiseus enroule le double décamètre.Dinap pose fièrement avec son trophée.

Classement à l’issue des deux tours de qualification

Etienne C et Djiseus, vainqueurs de leurs deux matches de qualification, sont les deux premiers du classement avec 4 points et sont directement qualifiés pour la finale.

Etienne C, avec un impressionnant boulavérage de +16, retrouve les sommets de manière indiscutable après des championnats du monde en demi-teinte où il avait été éliminé en demi-finale et envoie un signal en forme d’avertissement à ses futurs adversaires en finale.

Djiseus, quant à lui, tient son rang de grandissime favori en restant invaincu.

Baptiste le Lubomaître, avec une victoire et une deuxième place, a marqué 3 points qui lui assurent la troisième place du classement des tours de qualification et donc, une place pour le match de barrage dont le vainqueur ira compléter l’affiche de la finale. Les quatrième et cinquième du classement l’y accompagneront.

Mais ils sont trois qui le suivent, à égalité de points. c’est donc le boulavérage qui va déterminer celui qui sera éliminé au pied du barrage.

Jeanne la Jeannette a perdu sèchement son premier match et a remporté le deuxième avec un boulavérage nul. Mais son boulavérage général de -8 la place tout même devant les deux autres et la fait barragiste.

Dinap a terminé deux fois deuxième. Son boulavérage est plombé par sa lourde défaite du premier tour, de 7 points derrière Etienne C. Il accède malgré cela au barrage in extremis, pour un point seulement de boulavérage. Mais il demeure qu’il n’a pas été à la hauteur des ambitions qu’il affichait avant le tournoi. S’il veut prétendre à la finale, il doit gagner ce match de barrage. Et il n’y parviendra certainement pas s’il n’élève pas son niveau jeu.

C’est Gwenny Powers que Dinap bat d’un point de boulavérage. Comme Dinap, il a fini deux fois deuxième. Si sa première défaite, d’un seul point, contre le Lubomaître lui laissait toutes ses chances, contrairement à Dinap et à la Jeannette il n’a pas haussé son niveau au second tour mais s’est écroulé à 9 points derrière Etienne C. Comme aux championnats du monde, il ne passe pas la phase qualificative et l’on commence à se demander si ces contre-performances ne sont pas plus qu’une mauvaise passe.

Même si elle finit 7ème et n’a pas gagné de matches, Marjorie Pélodra n’a pas à rougir de ses résultats. Elle a quand même fait une deuxième place devant Jeanne la Jeannette ce qui, pour son premier tournoi, est une performance à saluer.

Kamole, en revanche, peut être déçue de son parcours. Elle qui avait terminé à un point des demi-finales aux derniers championnats du monde ne parvient pas à faire mieux et ne franchit toujours pas la phase qualificative. Elle devra se reprendre aux prochains mondiaux, le 15 juin.

Enfin, Willy C, avec deux défaites et un boulavérage abyssal de -37, s’est totalement effondré. Il lui faut absolument montrer un sursaut d’orgueil s’il veut enfin lancer une carrière qui tarde à décoller.

  • Les deux premiers sont directement qualifiés pour la finale.
  • Les troisième, quatrième et cinquième disputeront un match de barrage dont le vainqueur accèdera à la finale.
  • Les quatre derniers sont éliminés.

Nom

Points

Boulavérage général

1

ETIENNE C

4

16

2

DJISEUS

4

4

3

BAPTISTE LE LUBOMAÎTRE

3

1

4

JEANNE LA JEANNETTE

2

-8

5

DINAP

2

-9

6

GWENNY POWERS

2

-10

7

MARJORIE PELODRA

1

-14

8

KAMOLE

0

-16

9

WILLY C

0

-37

Le Bon et le Truand (bis).Match de barrage

Baptiste le Lubomaître / Jeanne la Jeannette / Dinap

(10 manches / 20 mètres)

Ce sont donc Baptiste le Lubomaître, Jeanne la Jeannette et Dinap qui s’affrontent dans ce match de barrage pour la dernière place en finale. Il n’y a pas le choix, seul le vainqueur y accèdera . Il faut gagner.

Le Lubomaître, dès la première manche, rate un double tiercé en recevant, en plus, un contre-joker de la part de Dinap. Lui qui avait réussi tous les tiercés qu’il avait joués jusqu’à présent en rate un maintenant. Cette partie si cruciale commence mal pour lui.

A la deuxième manche, c’est au tour de la Jeannette de manquer un tiercé simple en essuyant deux contre-jokers. Elle tombe à -4, à égalité avec Baptiste qui a marqué.

Après seulement deux manches, Dinap a déjà 5 points d’avance sur ses deux concurrents. Ceux-ci décident donc de l’attaquer par un double contre-joker. Il ne se laisse pas déstabiliser et, pour montrer son assurance, joue même un double joker.

Et il marque. La claque est terrible pour ses deux poursuivants. Dinap vient de creuser l’écart de 6 points supplémentaires. A la manche suivante, il essuie un nouveau double contre-joker qu’il ne parvient, cette fois, pas à sauver. Mais après quatre manches, il compte compte quand même 8 et 9 points d’avance sur ces rivaux. Ceux-ci vont alors cesser leur alliance pour jouer leur carte personnelle et il ne sera plus contre-joké.

Dinap joue alors un tiercé avec succès et augmente encore son avance bien que Jeanne ait réussi un joker.

Mais, à la manche suivante, c’est au tour de Baptiste de réussir un double tiercé tandis que Jeanne marque un deuxième joker consécutif.

L’avance de Dinap est encore importante après cette sixième manche mais elle n’est plus aussi confortable. Le Lubomaître n’est plus qu’à 5 points.

Dinap ne veut pas attendre et essaie de recreuser l’écart en jouant un tiercé. Et il marque 4 points de plus en le réussissant tout en marquant le point.

Dès lors, pour ses concurrents, ce ne seront plus que tentatives manquées de remonter à coups de double tiercés manqués qui aggraveront encore l’avance de Dinap qui s’imposera très largement avec une avance de 14 point sur le Lubomaître et 23 sur la Jeannette !

Dinap a su élever son jeu au bon moment. C’est la marque des champions. On savait qu’il en avait le potentiel mais il devait montrer qu’il savait ne pas trembler dans les instants cruciaux. c’est chose faite. Le voilà dans la cour des grands. Mais c’est une cour où il est difficile de régner. C’est maintenant qu’il va vraiment découvrir ce qu’est le haut niveau. C’est maintenant qu’il va savoir ce que souffrir veut dire. Ses deux adversaires pour la finale ont montré qu’ils avaient la rage de vaincre et qu’ils étaient en grande forme.

Pour le Lubomaître, la déception de ne pas être en finale et de ne pas pouvoir prendre, sur Djiseus, sa revanche de la finale des mondiaux est un peu tempérée par la modeste satisfaction de finir quatrième de ce Tournoi de la Girafe devant la Jeannette.

Quant à cette dernière, son résultat est le même que celui qu’elle avait obtenu aux championnats du monde. Elle termine encore une fois cinquième du tournoi, ce qui, pour une lubouliste de son niveau, est évidemment très insatisfaisant.

***

Voir la feuille du match

Le Bon et le Truand.

Finale

Etienne C / Djiseus / Dinap

(10 manches / 20 mètres)

Etienne C ouvre le bal dès la première manche. Malheureusement, c’est par un faux pas, un tiercé raté. Mais ce n’est que la première manche et trois points de retard sur Djiseus qui a marqué ne sont pas un handicap trop lourd à ce stade de la partie.
A la manche suivante, c’est au tour de Dinap de manquer un tiercé tandis qu’Etienne pare un contre-joker de Djiseus.
Au coup suivant, comme les autres, ce dernier manque à son tour son premier tiercé. Il se rattrappe sitôt après en marquant un double joker et prend ainsi la tête du match pour un petit point. Dinap et Etienne C lui assène alors un double contre-joker qu’il ne parvient pas à esquiver.

Cinq manches ont déjà été jouée et personne n’a encore pris d’avance significative. Etienne C n’a que 2 points d’avance sur ses deux rivaux.

A la sixième manche, Djiseus et Etienne jouent chacun leur deuxième tiercé. Dinap choisit de rester en embuscade et joue un simple joker. Et il marque. Le tiercé d’Etienne est manqué mais Djiseus réussit le sien.
Le champion du monde remet ça aussitôt. Il joue un nouveau tiercé. Cette fois, il n’est pas suivi par Etienne C qui préfère ne rien jouer. Dinap, lui, joue cette fois un double joker.
Djiseus a joué la prudence. Il réussit son tiercé mais en ayant placé Dinap premier. Celui-ci marque donc les 4 points de son double joker.

Dans l’affaire, c’est Etienne C qui a pris du retard. Après sept manches, il a maintenant 6 points de retard sur les deux autres qui sont à égalité. Il décide donc qu’il est temps de prendre des risques et joue un double tiercé. Pendant ce temps, Djiseus et Dinap commencent à s’écharper. Dinap subit un contre-joker de Djiseus. Celui-ci fait mouche et prend ainsi 2 points d’avance sur Dinap.
Malheureusement pour Etienne C, cela fait rater son double tiercé et son retard de 9 et 11 points à deux manches du terme ne lui laisse plus droit à l’erreur.

A l’avant-dernière manche, il joue donc un triple joker. Dinap joue un tiercé. Djiseus ne joue rien et choisit de faire déjouer le tiercé de Dinap.
Djiseus, après une longue hésitation, joue le permier. Il tire en arrière après avoir demandé les 20 mètres. Son tir n’est pas mauvais mais laisse tout de même de la place à ceux qui voudrait se placer plus loin.
Etienne C joue ensuite et marque le point.
Arrive enfin Dinap qui se contente de lâcher mollement sa boule devant lui. Son tiercé est réussi, à la surprise de Djiseus. Il repasse en tête pour un point.

Etienne C, quant à lui, a marqué son triple joker et effectué un beau rapproché. Il a encore 6 et 5 points de retard sur Dinap et Djiseus et il ne reste qu’une manche mais il lui reste encore un espoir de victoire.

Il joue logiquement un double tiercé à la dixième. Mais Dinap et Djiseus jouent respectivement un joker et un double joker. Pour gagner, Etienne doit réussir son double tiercé pointé.
Entre les deux premiers, cela va donc se jouer à la pétanque. Celui qui marquera sera le vainqueur du Tournoi de la Girafe. Pour Etienne C, il faudra, en plus, réussir son tiercé.

Djiseus joue le premier. Son tir est bon mais pas exceptionnel. Cela suffira-t-il a battre Dinap ?
Ce dernier joue à son tour et réalise un coup superbe ! Il prend le point d’une manière qui ne laisse quasi aucun espoir à Etienne C dont c’est le tour de tirer.

De toute façon, son double tiercé est déjà raté. Il avait placé Djiseus devant Dinap. Alors il joue sans espoir et place sa boule deuxième.
Etienne C finit donc dernier de ce match et troisième du tournoi. Il est déçu mais peut néanmoins se réjouir d’avoir retrouvé le haut niveau et la finale d’un grand tournoi. Nul doute qu’il sera un adversaire redoutable aux prochains championnats du monde.

La déception est plus grande pour Djiseus. Après huit victoires en huit matchs, il restait invaincu et avait peut-être fini par se croire invincible. C’était, en tout cas, ce que commençait à croire beaucoup des autres luboulistes du circuit. Mais pas tous…
Dinap, lui, y croyait. Il était sûr que l’on pouvait faire tomber Djiseus et savait qu’il en était capable. Malgré un début de tournoi très poussif qui avait fait se détourner de lui la plupart des parieurs, lui n’avait pas cessé d’y croire. Voilà ce qu’il s’est dit après avoir réussi son double tiercé à l’avant dernière manche de son premier match, match qu’il n’a pourtant pas gagné :

« Ma boule scintille sous un rayon de soleil, c’est mystique. La girafe vient de mettre une patte dans mon salon, il ne peut plus rien m’arriver. Je ne dis rien, mais à ce moment, je sens que ce tournoi de printemps sera pour moi… »

Dinap a réussi. Première finale et premier titre, dans un tournoi majeur de surcroît. Dinap est entré dans la cour des grands et les a maté.

Voir la feuille du match

La Brute et le Truand.

Classement final du Tournoi de la Girafe

podium

Vainqueur : Dinap

2ème : Djiseus

3ème : Etienne C

barragistes

4ème : Baptiste le Lubomaître

5ème : Jeanne la Jeannette

éliminés lors des tours de qualification

6ème : Gwenny Powers

7ème : Marjorie Pélodra

8ème : Kamole

9ème : Willy C

Podium final du tournoi de la Girafe.

Récompenses annexes

Pour avoir infligé la plus lourde défaite au Lubomaître (14 points d’écart lors du match de barrage) Dinap se voit attribuer le prix du Président.

A l’issue d’un vote de l’ensemble des joueurs, Jeanne la Jeannette est récompensée du prix de la fourberie.

Après élection également, Willy C reçoit le prix du magnifique perdant. Si l’adjectif magnifique pourrait lui être contesté, sa qualité de perdant ne souffre, en revanche, aucune contestation comme l’attestent ses statistiques (cf. ci-après)

La Brute et le Bon.

Statistiques par joueur sur l’ensemble du tournoi

Nombre de prises du point/manches jouées Jokers réussis/tentés Contre-jokers réussis/tentés

Contre-jokers sauvés/subis

Tiercés réussis/tentés Tiercés adverses ratés/tentés
Dinap 40 % (16/40) 66% (10/15) 66% (2/3) 44% (4/9) 46% (6/13) 72% (26/36)
Djiseus 30% (9/30) 16% (2/12) 50% (3/6) 33% (1/3) 41% (5/12) 86% (19/22)
Étienne C 43% (13/30) 57% (4/7) 100% (2/2) 85% (6/7) 40% (4/10) 65% (13/20)
Baptiste le Lubomaître 33% (10/30) 11% (1/9) 69% (9/13) 16% (1/6) 63% (7/11) 62% (15/24)
Jeanne la Jeannette 33% (10/30) 36% (4/11) 100% (1/1)
25% (2/8) 22% (4/18) 60% (12/20)
Gwenny Powers 35% (7/20) 50% (4/8) 40% (2/5) 50% (1/2) 50% (2/4) 50% (6/12)
Marjorie Pélodra 20% (4/20) 16% (1/6) 50% (1/2) 0% (0/3) 33% (2/6) 64% (11/17)
Kamole 25% (5/20) 0% (0/6) 75% (3/4) 50% (2/4) 25% (2/8) 41% (5/12)
Willy C
30% (6/20) 0% (0/6) 60% (3/5) 0% (0/2) 0% (0/6) 38% (5/13)

Le double décamètre réglementaire.

About the Author: Baptiste Le

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *